Je le sais bien : nombreux sont ceux qui pensent qu’un patrimoine protégé est une contrainte, une limitation à la liberté de construire ou d’aménager la maison dont on a envie. Et pourtant ! entretenir et valoriser son patrimoine historique, c’est donner une chance supplémentaire au développement local, tourisme, artisanat, services. Protéger le patrimoine, c’est aussi préserver l’ensemble du bâti traditionnel qui donne toute son harmonie au village.
On a grand plaisir à visiter les beaux villages d’Ardèche avec leurs vieilles ruelles, leurs facades typiques, leurs murs en pierres sèches ou ceux d’Alsace, avec leurs façades à colombages que les alsaciens savent si bien fleurir. Nos villages lorrains sont peut-être moins attrayants, mais assurément pas moins typiques. Il faut prendre le temps de les regarder, de les connaître et d’en prendre soin.
Notre village d’Haussonville est niché au creux d’une de ces collines du Bayonnais qu’on découvre avec tant de plaisir et sans aucune lassitude lorsque l’on parcourt les routes et chemins qui les sillonnent.
Patrimoine, paysages, cultures, traditions, sont les mots-clés de ce blog ; que j’associe avec conviction au besoin d’un développement équilibré de notre territoire rural.
Jacqueline Blanchart
Tous vos commentaires et informations complémentaires seront reçus avec plaisir.
N'oubliez pas de cliquer sur les imagettes ! pour fermer les grands images, activez la croix en haut à droite.
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerJ'étais allée sur le site de la CC3M et avais découvert votre blog. J'ai été épatée par son écriture et son intérêt. Je sais désormais qui l'alimente. Bravo à vous et très ravie de vous avoir rencontrée. Yvette, l'accompagnatrice de la rando de samedi 24 novembre.