N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

14 février 2014

Haussonville sur un chemin de pèlerinage

Un pèlerinage, d'après mon dictionnaire, a une double signification. C'est un voyage à un lieu saint dans un esprit de dévotion. Mais c'est aussi un voyage fait pour rendre hommage. Prenons le pas du pèlerin pour porter sur Haussonville un regard curieux sur son patrimoine historique et architectural encore endormi, sur ses paysages dignes d'être protégés et valorisés et sur les hommes qui s'y sont arrêtés pour le construire.

--------------------------------------------   

Haussonville, village du Bayonnais lorrain, a été le berceau d’une importante famille de seigneurs au service de la famille ducale. Niché dans le creux des douces collines qui façonnent l’identité de ce terroir, il n’a pas été épargné, disent les historiens, par les guerres et les épidémies et pourtant, son « château » , ou plutôt sa maison forte, est toujours debout, et son église dont le chœur date du 15e siècle n’attend qu’une chose, c’est qu’on lui témoigne un peu d’intérêt.

L’un des seigneurs du lieu, Jean d’Haussonville, et son épouse Irmenson d’Autel, ont érigé une collégiale et un hôtel-Dieu vers 1435, à la fois pour le salut de leur âme et pour accueillir les passants qui se rendaient en pèlerinage à Saint-Nicolas de Port.

Une Association « les Pèlerins de Saint-Nicolas » a entrepris de redonner vie aux chemins qui menaient à Saint-Nicolas de Port en les reliant à d’autres itinéraires plus connus, comme celui de Saint-Jacques de Compostelle. De quoi satisfaire le besoin de spiritualité de certains ou le plaisir de la randonnée pédestre pour d’autres et même d’associer ces deux aspects.

Tout naturellement, Haussonville est sur l’un de ces chemins. L’un des grands intérêts de ce projet est de mettre en valeur le patrimoine, qu’il soit grand, comme l’illustre basilique de St-Nicolas, ou petit, comme notre  église, la maison-forte et également les villages ruraux traversés dont certains ont su garder leur identité.

A deux reprises, le chemin qui a fait l’objet d’une reconnaissance entre Saint-Nicolas de Port et Chamagne, a été parcouru par les Scouts de Nancy. Le 7 décembre 2013, ils ont rallié Haussonville à Saint-Nicolas pour participer aux célébrations à la Basilique.

Septembre 2020 : Le balisage de ce chemin de pèlerinage est sur le point d'être achevé. Lorsque son tracé sera disponible, nous ne manquerons pas de vous le communiquer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.