N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

22 décembre 2013

Emile NICOLAS, mort à la guerre de 14-18


J’avais bien déjà repéré ces noms gravés sur un bois de notre grange mais n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser.

Et puis, par un jour lumineux, mon attention est attirée par ces deux noms : NICOLAS E. 1903 et KLEIN J. Des enfants, sans doute, qui se sont amusés à graver leur nom ;  mais qui sont-ils ?

Je consulte l’ouvrage « les familles d’Haussonville ». Voici NICOLAS Emile, né le 10 mai 1886 à Haussonville. Ce pourrait être lui ; ce n’était plus un enfant : en 1903, il avait 17 ans. C’était le 5e enfant de NICOLAS Henri et XAILLY Marie-Euphrasie, tous deux d’Haussonville.
Son « copain » Joseph KLEIN est né le 30 avril 1883 à Haussonville. En 1903, il a 20 ans. Il est le second fils d’Antoine  KLEIN et de Thérèse LEMOINE.

Joseph KLEIN s’est marié en 1908 avec une fille MERCIER et a eu une belle descendance.

Mais Emile, lui,  est mort à la guerre, le 8 septembre 1918, peu de temps avant l’armistice…
Je trouve sa fiche sur le site « Mémoire des Hommes » :
Pour imaginer ce que fut le quotidien d’Emile, j'ai parcouru l’historique de son bataillon (qu'on trouve facilement sur Gallica). 

On peut également en avoir déjà une idée sur le site du "Chtimiste.

 La base des sépultures indique qu'il est enterré à Amblény, dans l'Aisne, dans la nécropole nationale Bois Roger. "Familles d'Haussonville" donne Moncouvé comme lieu de sépulture.

Son frère aîné Charles est aussi mort à la guerre, le 17 octobre 1915, dans la Marne.

Tous deux figurent sur la plaque commémorative qui se trouve dans l'Eglise d'Haussonville, ainsi que les huit autres Haussonvillois tombés lors de ce conflit et les deux autres morts lors de la 2e guerre mondiale.
haussonville -les monument aux morts dans l'église Saint-Claude

Une petite pensée pour eux.

Quant à moi, depuis que je connais le destin d’Emile, je regarde différemment son nom inscrit dans notre maison.



  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.