Source : BNF
Mais quand est donc apparue cette appellation de « Pays Bayonnais » ? Je n’en ai pas trouvé l’origine dans les ouvrages d’histoire ou de géographie, en tout cas pas dans ceux de ma bibliothèque ou ceux consultés sur internet.
Le Pays bayonnais, entre Meurthe et Moselle, se trouve dans cet ancien grand « pagus Calvomontensis », le Chaumontois, d’origine très lointaine, romaine vraisemblablement. Si nous étions chauvins- nous pourrions adopter l’hypothèse que la capitale de ce pagus se trouvait à Einvaux ! Mais ce n’est qu’une des hypothèses formulées par des historiens qui n’ont à ce jour trouvé aucune preuve.
Dans ce grand pagus étaient enclavés, entre autres, le pagus Portensis (le Portois) et le pagus Vermensis (le Vermois), mais point de « pagus Baïonis ».
Le pays de Bayon présente une diversité de paysages : vallée encaissée de la Moselle encadrée par des côteaux et relief de côtes.
Moselle sauvage et collines douces du Bayonnais lui donnent son identité.
Si cette partie de la Moselle est maintenant classée réserve naturelle, les collines du Bayonnais ne bénéficient pas d’une préservation équivalente.
Les « Pagi » avaient des frontières peu précises ;Les Communautés de Communes sont venues sécuriser administrativement le rattachement des Communes à un territoire. La Communauté de Communes du Bayonnais est forte de vingt cinq communes, dont deux nouvelles, Ferrières et Tonnoy, qui l’ont rejointe au 1er janvier 2014.
J’attends avec plaisir vos commentaires et réponses à mes interrogations.
Bayon - Borville - Brémoncourt - Clayeures - Crevechamps - Domptail-en-l'Air- Einvaux - Ferrières - Froville - Haigneville - Haussonville - Landécourt - Lorey - Loromontzey - Méhoncourt - Romain- Rozelieures - Saint-Boingt - Saint-Germain - Saint-Mard - Saint-Rémy-aux-Bois - Tonnoy - Velle-sur-Moselle - Villacourt
- Virecourt
N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.
01 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.