N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

09 septembre 2020

Hommage aux résistants de notre territoire



Samedi 5 septembre, une cérémonie en hommage aux deux jeunes résistants fusillés le septembre 1944 a eu lieu sur la stèle érigée à l'endroit où ils ont perdu leur vie, sur le territoire de notre Commune d'Haussonville.

L'hommage rendu le 5 septembre 2020


localisation de la stèle
 (photo tirée du site "Espace de Mémoire")
J'avais bien aperçu cette stèle lors de nos déplacements, tout comme celle de Vigneulles, mais je ne m'y étais jamais intéressée. Si j'ai écrit quelques articles sur la guerre de 14-18, je n'ai pas encore pris le temps d'étudier ce qui s'est passé à Haussonville au cours de la guerre 39-45.


Ces deux jeunes résistants étaient Jacques Adam et Paul Euriat. Jacques est né le 5 septembre 1924 à Bayon : il a donc perdu la vie le jour de ses 20 ans. Paul Euriat était né le 13 janvier 1926 . Il avait 18 ans.

Ils faisaient partie du Groupe Lorraine 42, groupe de résistants créé en 1942 à Blainville-sur-l'Eau.

Blason du GL 42
(d'après le site Espace de Mémoire)

En fait, ce sont sept stèles qui ont été érigées pour maintenir le souvenir du dévouement jusqu'à la mort de ces hommes : A Haussonville-Saint-Mard, à Bayon, à Laneuveville-devant-Bayon, au Ménil-Mitry, à Crantenoy, à Goviller et à Charmes. Tous les ans, une cérémonie du souvenir y est organisée.

Je vous invite à découvrir l'article qu'Alain Réveillé a consacré, en mars 2013, dans le Bulletin d'information municipale de la ville de Bayon, à Bayon pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un admirable travail d'historien qu'Alain Réveillé a réalisé sur toute la période de la guerre. Vous y trouverez des informations sur le Groupe Lorraine 42 et ses opérations sur notre territoire (cf p. 40 et s.).

 Il expose comment les deux jeunes Bayonnais ont été capturés : je le cite "Le 5 septembre, en fin de matinée, deux jeunes gens partent sans arme de Leménil-Mitry pour une liaison à Blainville-sur-l'Eau. A la sortie du village de Saint-Mard, ils tombent dans une embuscade au carrefour des routes de Saint-Mard, Haussonville et Domptail-en-l'Air et son arrêtés. Interrogés sur place, Jacques ADAM et Paul EURIAT sont fusillés en fin d'après-midi. Monsieur Hertz, ferronnier d'art à Bayon, qui travaille dans sa vigne à peu de distance du lieu où ont été emmenés les deux jeunes hommes, est le témoin impuissant de ce drame".

Si vous voulez en savoir plus, le site "espace de mémoire du GL 42 est également passionnant.

------------------

En consultant la base des Résistants, sur le site du Service historique de la Défense, je découvre qu'à Haussonville, Louis-victor Charbonneau (né le 16/03/1916) a également fait partie des FFI, et qu'Emile-Victorien Geoffroy (né le 5/01/1900) et Pierre Enel (né le 30/07/1920) firent également de la résistance. Une pensée particulière pour Pierre Enel, originaire d'Haussonville et qui est venu régulièrement à Haussonville, pour s'occuper de son jardin jusqu'à un âge avancé : il est décédé en 2018 à 98 ans. Je l'ai beaucoup sollicité pour qu'il me raconte ses souvenirs d'Haussonville.

Ces trois résistants n'ont pas perdu leur vie pendant leurs actes de bravoure, mais ils méritent qu'on salue leur engagement.

2 commentaires :

  1. Bonjour, Pierre Enel était mon oncle. Auriez vous recueilli ses souvenirs ? Il n'aimait guère se livrer. Bien cordialement. Matthieu Leiritz (Nancy)

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Enel était très discret. J'espère, avec l'aide de votre famille, pouvoir lui rendre hommage en publiant un article sur son rôle au sein du GL 42. Merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.