N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

15 mars 2014

Séranville à la déclaration de la guerre 14-18


J'ai découvert récemment, grâce à Madame Hinzelin,  ce récit rédigé par Jules-Nicolas GEORGE, Maire de Séranville en 1914, son grand-père. Elle  a bien voulu m'autoriser à le publier. Bien qu'incomplet c'est un témoignage émouvant des tristes événements qu'a vécus Seranville, village proche de Gerbéviller.

Voici une occasion de partir à la recherche de ce qui s'est passé près de nous et chez nous puisque nous commémorons cette année le centenaire de la Grande Guerre.

Comment Haussonville a-t-il traversé cette période ? J'en sais peu de choses, n'en étant pas originaire. Quelques mots-clés saisis sur internet m'ont montré que notre village a  servi de cantonnement à de nombreuses troupes, en particulier en août 1914. Les troupes allemandes s'en sont approchées : elles ont été repoussées au Leumont*.

Mais j'aimerais bien en savoir plus. Si vous disposez d'archives concernant notre territoire, faites-le moi savoir. Je les publierai avec intérêt.

Le cadastre de 1894, consulté à la Mairie d'Haussonville, conserve une trace de ce passé : les lieux de cantonnements d'un Régiment d'Infanterie y sont griffonnés au crayon. Peut-être l'un de ceux qui y ont séjourné en 1914...

* Leumont, sur la crête de la colline au sud-est d'Haussonville. A ne pas confondre avec le Léomont, à l'ouest de Lunéville, théâtre de violents combats d'août à septembre 1914.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.