N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

22 mai 2014

Les ateliers pédagogiques de Froville


Notre Bayonnais peut se réjouir d'accueillir à Froville un Festival de musique sacrée et baroque accueillant chaque printemps des artistes de renommée internationale.

Froville - Portail du 15e s.
A l'origine de cet  événement,  l'Association des Amis du Patrimoine Culturel de Froville(1), née en 1997, qui a su protéger et valoriser un patrimoine architectural exceptionnel. Le Prieuré a été fondé en 1091 par un seigneur lorrain, Odouin, et la nef romane est l'une des plus anciennes qui soit encore intacte  en Lorraine.

J'ai été ravie de retrouver dans ma bibliothèque la très intéressante monographie qu'Olivier Petit(2) a consacré en 2000, pour l'Association, à l'histoire du village et du prieuré.

La réputation du Festival n'est  plus à faire. Aujourd'hui, je souhaite attirer l'attention sur les ateliers pédagogiques que propose l'Association. J'avoue que j'ignorais totalement leur existence, bien qu'ils soient présentés sur  le site de l'Association ;  je les ai découverts grâce à un article de l'Est Républicain du 14 mai 2014. "Destinés à faire découvrir aux plus jeunes le patrimoine architectural, artisanal et musical lié au site de Froville, ils accueillent les élèves de 5e."

Je suis toujours en quête d'initiatives qui permettent de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine. Celle-ci en est une, comme celle de la découverte des mirabelliers en est une autre... Il ne s'agit pas de vivre dans le passé, mais de l'inscrire dans une dynamique de vie pour la promotion de notre territoire rural.








(1)Le site de l'Association des Amis du Patrimoine Culturel de Froville  :
http://www.festivaldefroville.com/

(2) Le blog d'Olivier Petit :
http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.