N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

02 juillet 2014

Haussonville, entre étang et Bois du Vignot

Sans doute le savez-vous, mais Haussonville, du haut de son sommet qui culmine à 358 m avec le Bois du Vignot, n'est pas pour autant à l'abri d'une crue de la Moselle !

Je plaisante bien sûr : le village, accroché au flanc du vallon creusé dans le plateau entre Meurthe et Moselle, ne pourrait être inondé que par le ruisseau dit "d'Haussonville" qui le traverse. Ce qui lui arrivait d'ailleurs il n'y a pas si longtemps. Ce ruisseau qui prend sa source à environ 1 km au nord du village  rejoint le ruisseau des prés pour former le Mexet qui se jette dans la Moselle à l'ouest de Saint-Mard.

le territoire d'Haussonville
Le territoire d'Haussonville
Mais je ne plaisante pas tout-à-fait puisque le territoire d'Haussonville s'étend jusqu'à la Moselle et comprend un des étangs -entre Moselle et Canal- résultant de l'exploitation des gravières. Nous en reparlerons bientôt dans un autre article.








Et oui, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous,c'est bien d'un dénivelé de 123 m dont "profite" notre territoire...Ce n'est pas beaucoup ? Avez-vous déjà parcouru Velle-Le Bois Vignot à vélo ? Facile... à condition d'être bien entraîné.
Haussonville, entre étang et bois du Vignot

Récemment, j'ai voulu faire une promenade au creux de ce vallon parcouru par le ruisseau d'Haussonville, le ruisseau des Prés, le Mexet jusqu'à la Moselle. Je voulais surtout savoir si le Mexet confluait déjà avec l'Euron avant de rejoindre la Moselle. Certaines cartes font apparaître une confluence ; d'autres indiquent que chaque rivière reste indépendante jusqu'à la Moselle. Ce fut (presque)une expédition ! Nous avons longé avec grand plaisir les berges de la Moselle, encore sauvage, entre Lorey et Saint-Mard. Malheureusement, faute de machette, il ne nous a pas été possible de savoir si ces deux cours d'eau se rejoignent ou pas. Le niveau des eaux fait peut-être varier cette situation ? Le savez-vous ? Pouvez-vous me le dire ? En tout cas, ce fut une belle promenade qui aide à comprendre comment s'est façonné notre paysage de collines et nous fait apprécier le classement de la vallée en zone Natura 2000.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.