N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

13 octobre 2014

Les doléances d'Haussonville en 1789

Au hasard de mes recherches....

 Il s'agit d'un extrait des cahiers de doléances de 1789 relevé par l'Abbé Ravold.

 Au sujet de la corvée*, la commune d’Haussonville expose : "que le Tiers Etat seul paye cet impôt tandis que la noblesse et le clergé seuls occupent les routes, puisque lorsque le Tiers y voyage, c’est presque toujours pour le service de ces deux ordres ; n’est-ce pas pour eux les grosses voitures des rouliers dont le poids énorme a été si souvent défendu ? A quoi servent aux habitants de la campagne tant de marchandies étrangères, ces grandes quantités de sucre, café, huile d’olive dont ils ignorent l’usage ? Si un laboureur a quelque voiture à faire, c’est pour conduire ses paires au clergé, à la noblesse, et aux rentiers francs ou habitants des villes franches..."

Comme on le voit, l’entretien des routes, il y a plus de 200 ans était déjà source de grognes ! Bien sûr, on ne peut pas faire de rapprochement avec l’objectif écologique du projet (avorté ?) de faire payer les actuelles « grosses voitures de rouliers » Et, à l’époque, les paires (de bœufs ?) n’étaient pas encore soupçonnées d’émettre des gaz à effet de serre.

* Il s'agit des journées de travail collectives dues, uniquement par le Tiers Etat, en particulier pour l'entretien des routes.

Abbé Ravold, histoire démocratique et anecdotique des pays de Lorraine et de Bar (…).

-----------------

Allez vous balader sur le site "Champagne et Lorraine" d'une passionnée des paysages et du patrimoine de nos territoires. Vous en  saurez un peu plus sur  l'histoire des cantons et des cantonniers chargés d'entretenir les routes après suppression de la corvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.