La découverte de la Moselle Sauvage nous a un peu accaparés en ces premiers jours du printemps. Je vous en ai parlé dans un précédent article et aujourd'hui je vous invite à une sympathique randonnée pleine de diversité : petit circuit d'un peu plus de 9 km entre les deux villages que baigne la Moselle : Bainville-aux-Miroirs et Gripport.
A Bainville, stationnez sur la petite placette au début de la rue de Lebeuville : pas difficile à trouver, le château est perché là-haut : il suffit de trouver la petite rue escarpée qui y conduit. Attardez-vous un instant devant les vestiges du donjon ; vous passerez également devant l'église et le bâtiment du prieuré. Si vous aimez l'histoire et les vieilles pierres, Olivier Petit a consacré un article de son blog à l'histoire de Bainville et au donjon du château. Prenez le temps de le lire avant votre promenade.
La promenade se poursuit sur le plateau et s'enfonce dans la forêt ; beaucoup d'arbres coupés rendent le sentier peu praticable, mais leur contournement n'est pas trop difficile. A cette période où la végétation n'est pas encore abondante, on a de beaux points de vue sur canal et rivière en contrebas.Et puis on retrouve prés et champs pour aborder la jolie descente vers Gripport, charmant village sur lequel veille l'Eglise Saint-Léonard. De belles maisons anciennes encore préservées se laissent regarder avec plaisir.
Rejoignez le canal : habituellement, nous n'apprécions pas beaucoup de marcher le long du chemin de halage... trop monotone. Mais entre Gripport et Bainville, on a le plaisir d'être entre canal et rivière et on découvre ainsi la Moselle Sauvage sous des aspects très différents, la voici tantôt tranquille tantôt vive.
Voici le parcours ! Un dénivelé de 139 m n'a pas de quoi décourager les moins sportifs.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.