Un joli parcours choisi par les Haussonvillois membres du Groupe de Randonneurs de Bayon-Gerbéviller a permis de découvrir quelques belles perspectives offertes par les collines du Bayonnais,
d'après une carte IGN |
Non sans efforts car ce sont des "montages russes" ces collines de notre coin du Bayonnais creusées par le petit cours d'eau "le Mexet" qui se jette dans la Moselle à Saint-Mard.
Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir, en plus de quelques images, un petit cheminement historique.
Rendez-vous devant le "château" d'Haussonville dont l'architecture actuelle de son logis seigneurial remonte sans doute à la fin du 15e siècle : quelques traces de moyen-âge embellies par de jolis décors Renaissance. Mais oui, c'est bien un château, érigé dès le 12e siècle par des seigneurs qui l'ont habité. Flanqué de bâtiments agricoles sans intérêt architectural, il passe malheureusement souvent inaperçu.
La promenade démarre devant la Collégiale Saint-Claude fondée par Jean et Irmenson d'Haussonville en 1435. L'église est très modeste mais elle possède encore un choeur datant de cette période.
sur les hauteurs de Mexet |
un petit village appelé "Mexet" occupait ce côteau ?
Le château de Neuviller-sur-Moselle |
Je sais peu de choses sur l'histoire de Saint-Mard, si ce n'est que les Chanoines de la Collégiale d'Haussonville ont accepté de recevoir la cure de Saint-Mard en échange de celle de Mattaincourt dont Pierre-Fourrier était le vicaire. Sachant la notoriété de Pierre Fourrier, on peut imaginer que la Collégiale d'Haussonville n'a pas tout-à-fait gagné au change....
La fontaine de Lorey |
Après ce petit rafraîchissement, il nous faut maintenant gravir la rue principale du village. Le "carrefour" de la cote 292 atteint, presque au sommet du plateau, nous tournons à gauche sur le chemin qui était l'ancienne route de Bayon à Nancy avant 1850.
Ce chemin nous conduit au pied de la route pour Domptail-en-l'Air. Encore un bel effort à produire ! Mais la petite église de Domptail (à voir ici) joliment rénovée et le panorama qui s'offre aux yeux des randonneurs sont une belle récompense. Domptail-en-l'air a été longtemps la paroisse d'Haussonville la Collégiale étant réservée aux seigneurs.
En arpentant le chemin du retour vers Haussonville, on peut aisément imaginer les difficultés qu'avaient les Haussonvillois pour se rendre à l'église par tous les temps !
On longe la parcelle appelée "la maladrée", qui évoque évidemment la présence d'une léproserie au moyen-âge.
Au pied de ce chemin, plus de moulin, mais toujours un étang alimenté par les ruisseaux venant d'Haussonville. C'est le petit cours d'eau qui en sort qui prend le nom de Mexet.
Une dernière côte pour les plus courageux -ou par la route pour les autres ; le village apparait annonçant la fin de la promenade.
Haussonville depuis le chemin des Plantes |
Voici le profil de la "balade" Montagnes russes, vous disais-je .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.