Belle découverte à laquelle nous a conviés la Communauté de Communes du Bayonnais en ce beau samedi de septembre. De quoi satisfaire les amoureux des villages lorrains, du patrimoine et des jolis paysages offerts par nos collines du Bayonnais.
Village très important au 19e siècle, comme nous l'explique le maire lors de l'accueil du groupe ; il comptait autant d'habitants que le proche chef-lieu de canton, Bayon.
C'est avec passion que M. Despont nous présente les orgues de l'église Saint-Martin et nous en fait découvrir quelques-unes de ses caractéristiques. L'Association des Amis des Orgues de Villacourt montre un vrai dynamisme : un bel atout pour le village et la préservation de l'église Saint-Martin d'origine médiévale.
Ajouter une légende |
Village-rue typique, Villacourt a su préserver ses usoirs, y compris dans les aménagements des quartiers neufs, ce qui lui garde son identité lorraine.
La promenade nous conduit sur le plateau ; le temps est beau mais brumeux ; on peut néanmoins parcourir du regard le paysage vallonné qui nous laisse apercevoir les villages de Bayon, Froville Haigneville, Brémoncourt et Saint-Germain.
Vues sur Bayon - Froville - Haigneville et Brémoncourt |
Un bloc de Dolomie détaché du côteau est l'occasion d'une présentation par la géologue |
Le retour vers le village offre une belle perspectives sur les clochers de Villacourt et de Froville
D'autres sources d'informations :
Les orgues de Villacourt
La pierre de pays sur le site du CAUE54
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.