N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

22 octobre 2016

Velle sur Moselle se découvre

les Baïonnais visitent Velle-sur-MoselleOrganisée par la Communauté de Communes du Bayonnais, une nouvelle balade-découverte nous a conduits le 15 octobre 2016 au village de Velle-sur-Moselle.

Madame Mathis, maire de la commune, et Monsieur Réveillé, historien amateur  nous ont réservé d'étonnantes surprises révélées au cours de la déambulation dans le village.

L'une des préoccupations de l'équipe municipale est bien de  conserver vivante l'histoire surprenante de ce petit village lorrain où un château, dont il ne reste que peu de traces, a été érigé en 1218 et qui aurait vu s'y rencontrer le Duc de Lorraine Ferri II et Thibaut, comte de Bar, également comte de Vaudémont.

carte d'Etat-Major 1822-1866 sur Geoportail



Vitrail 1927
Atelier Benoît
L'église actuelle, soigneusement restaurée et entretenue, a pour origine un oratoire, lieu de culte consacré en 1352 par l'Evêque de Toul, Thomas de Bourlémont.
l'église Sainte-Catherine de Velle-sur-Moselle
Eglise Saint-Catherine


Ce que nous a conté Monsieur Réveillé est le reflet de  persévérantes recherches dans les archives de la Lorraine : beaucoup d'histoires et d'anecdotes du passé, lointain ou plus proche ; découvrez-en quelques-unes dans la fiche réalisée par la Communauté de Communes (voir ci-dessous, publiée avec l'autorisation de la CCB).




Bien sûr, j'ai porté une attention toute particulière à ce qui pouvait rapprocher l'histoire de Velle et celle d'Haussonville. La côte est dure entre les deux villages. Les chemins ont bien évolué...et l'historien nous a conduits jusqu'au calvaire d'où partait l'un des chemins qui nous reliaient.

 Deux ruisseaux se jetant dans la Moselle coulent sur ce côteau pentu aujourd'hui déserté.Autrefois, au lieu-dit La Folie (qu'on aperçoit sur la carte d'Etat-Major) se trouvait un hameau dont on cherche vainement la trace.





Au nord de Velle, le côteau appelé Val de Moselle est plus animé : un discret lotissement a rejoint quelques corps de fermes jouxtant la D 116. La visite ne nous y a pas conduits mais la consultation de Geoportail m'a fait découvrir ce lieu qui existe pourtant depuis 1978...

L'énergie mise par Madame le Maire et sa Commune pour développer des activités dans cette commune est à saluer : accueil de petites entreprises dans un espace de co-working, aménagement d'appartements destinés à des seniors. De belles initiatives de développement en milieu rural qui peuvent donner envie à d'autres de suivre la voie.


Mes convictions en matière de protection et de restauration des maisons paysannes ne m'engagent pas à un même enthousiasme sur le choix  porté par la Mairie pour restaurer l'important corps de ferme dans lequel ont été aménagés des appartements.
Cette innovation architecturale a été récompensée par un prix dans le cadre de la Biennale de Venise.


Mon attirance se porte davantage sur cette maison de maître, dont la restauration traditionnelle réjouit le regard.





Espérons que cette vieille ferme, acquise par la Commune pour la sauvegarder,  saura émouvoir les futurs architectes du projet de rénovation pour la garder "dans son jus" car elle reste le témoin d'un riche passé :  quelques épisodes de vie qui se sont déroulés derrière ces murs nous ont été dévoilés par Monsieur Réveillé.




Porte de grange à linteau en plein-cintre
à pierres plates
Pour les amoureux de vieilles pierres, regarder ses différentes ouvertures, c'est déjà feuilleter un livre d'histoire. Sa porte d'entrée, en particulier,   a été classée parmi les portes monumentales recensées dans le Lunévillois ; elle présente une sculpture des jambages et du linteau peu fréquente et d'un bel intérêt.







A la contrainte de la présence sur le territoire de la commune d'une carrière d'extraction de graviers, le Maire préfère montrer les avantages en matière financière que cela apporte à la Commune ; les carriers ont aujourd'hui le souci du réaménagement de ces espaces qui, transformés en étangs, deviennent de nouveaux lieux d'accueil de la flore, de la faune et... d'un tourisme qui peut profiter du calme d'un camping rural et découvrir la Moselle sauvage, si particulière et pourtant bien méconnue.


La Moselle sauvage à Velle-sur-Moselle
La Moselle sauvage à Velle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.