N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

16 février 2017

Nancy, banlieue d'Haussonville.....


Nancy, Banlieue d'Haussonville😉 


Peut-être avez-vous compris que j'habite le village d'Haussonville. Lorsqu'on me demande mon adresse dans un magasin de Nancy, je précise toujours "Haussonville, comme le boulevard..." craignant que sa notoriété n'ait pas atteint les frontières de la capitale lorraine. Récemment, un jeune vendeur m'a dit "vous voulez dire comme l'Hôtel d'Haussonville" ? Mais oui, voici une belle référence....

Autre anecdote : un jour d'été, alors que j'entretenais mon "usoir", une voiture étrangère s'est arrêtée devant moi et le chauffeur m'a demandé dans un français hésitant "où se trouve le marché d'Haussonville ?". Il cherchait bien sûr le marché réputé du boulevard nancéien et avait fait 25 km pour ne pas le trouver.....

Bon, pour le moment, personne ne s'est arrêté pour savoir où se trouve le bastion d'Haussonville en espérant y trouver... le musée des Beaux-Arts....

Alors, qu'y-a-t-il de commun entre la maison-forte sise à Haussonville, l'hôtel d'Haussonville à Nancy, le bastion d'Haussonville et le boulevard d'Haussonville également à Nancy ?

Les seigneurs d'Haussonville et la maison-forte


C'est l'histoire d'une famille lorraine, de noble lignage, dont on découvre le nom latin d'Hassonis Villa rapporté dès le 9e siècle dans des actes de donation de l'abbaye de Moyenmoutier.

en passant par Haussonville
carte de Alexis-Hubert Jaillot - 1743 - sur Gallica
Ces seigneurs trouvent leur origine dans des lignées lorraines : les Nancy-Pagny, les Neuviller, les Avoués de Prény ; on est capable d'en établir la généalogie -au moins des membres les plus connus de la famille- depuis le 12e siècle.

Les premiers à porter le nom d'Haussonville apparaissent au 13e siècle, signe qu'une demeure seigneuriale est implantée dans ce lieu situé entre Meurthe et Moselle, à 25 km au sud de Nancy.

Haussonville - sa maison forte
Le château au début du 19e siècle








Le château qu'on peut encore y admirer est une maison-forte dont l'aile seigneuriale, la plus intéressante, a dû être remaniée à la fin du 15e siècle. On sait peu de choses sur ses remaniements ou reconstructions successives.
                           

la maison-forte d'Haussonville aujourd'hui
Le château aujourd'hui
la Collégiale d'Haussonville
L'église d'Haussonville
 au 1er plan le choeur date du 15e siècle
 - la nef a été ajouée au 18e siècle
On en sait un peu plus sur la Collégiale érigée par le sénéchal de  Lorraine Jean d'Haussonville et son épouse Irmenson d'Autel ;  l'acte de fondation daté de 1435 est connu. Un hôtel-dieu et une chapelle desservis par cinq chanoines et un prévôt avaient vocation à accueillir les "pauvres passants", Haussonville se trouvant sur un chemin de pélerinage menant à Saint-Nicolas de Port.

L'hôtel-dieu a totalement disparu, mais la chapelle, devenue église paroissiale au début du 19e siècle, est toujours là.


Qui a habité le château ? Jusqu'au début du 18e siècle, des membres de la famille se sont fait inhumer dans la collégiale mais habitaient-ils le château ?

L'Hôtel d'haussonville à Nancy


Ils ont sans doute préféré d'autres demeures plus confortables comme l'Hôtel d'Haussonville à Nancy.

C'est en 1528 que Jean d'Haussonville, petit-fils du Jean cité plus haut et lui-même également sénéchal de Lorraine, a acquis le terrain où se trouve toujours l'Hôtel d'Haussonville, en ville-vieille, à l'angle des rues Trouillet et Saint-Michel. Il a dû entreprendre la construction après cette date et Balthasar, son fils, a pris la suite : a-t-il reconstruit un autre bâtiment ou l'a-t-il achevé et embelli ? Les historiens l'ignorent.
l'Hôtel d'Haussonville au 19e siècle
gravure de E. Thiéry - vers 1861

Nancy - l'Hôtel des seigneurs d'Haussonville aujourd'huiBalthasar n'avait pas d'enfants. C'est sa soeur Claude qui en héritera. L'hotel parviendra par les femmes dans les mains  des Cléron qui relèveront le titre d'Haussonville. Ils le détiendront jusqu'à la fin du 18e siècle. Puis il passera entre des mains étrangères (famille de Silly) et sera saisi à la Révolution. Son adresse est alors "rue de l'indivisibilité".

Les acquéreurs qui se sont succédé pendant près de 70 ans n'ont contribué qu'à le dégrader. Jusqu'au moment où, attristé par son sort, Joseph Othenin Bernard de Cléron, comte d'Haussonville et très attaché à la Lorraine, le rachète en 1849. Ses héritiers l'ont conservé jusqu'en 1926 sans beaucoup l'habiter. Il a d'ailleurs été occupé comme presbytère par Monseigneur Trouillet ; curé de Saint-Epvre, c'est lui qui a oeuvré à la construction de la nouvelle église.

L'Hôtel d'Haussonville -
 photo extraite de Histoire de Nancy
de Christian Pfister - début 20e siècle
Il a alors été acheté par le fils d'Emile Ambroise. Emile Ambroise (1850-1930), avoué à Lunéville, a écrit l'histoire de l'Hôtel d'Haussonville. Membre de l'Académie Stanislas, il a laissé de nombreuses oeuvres, en particulier sur le Blâmontois, dans lesquelles il a retracé le parcours de la famille d'Haussonville qui y a détenu des biens importants.

Quel fut alors le destin de l'Hôtel ? Je l'ignore. Mais depuis 2001, il est occupé par un hôtel ****, ce qui a  permis de le sauvegarder et de le mettre en valeur.

Il reste un des plus beaux Hôtels Renaissance du vieux Nancy.






Et le bastion d'Haussonville


Il faisait partie des fortifications de la vieille ville de Nancy. D'après l'historien Christian Pfister, il aurait été construit alors que Gaspard d'Haussonville était gouverneur de Nancy entre 1560 et 1563.


Nancy et ses bastions - le bastion d'Haussonville
Nancy vieille-ville et ville-neuve De la Ruelle 1611


On peut encore en observer les fondations lorsqu'on visite le Musée des Beaux-Arts. Les fortifications ont été détruites sur ordre de Louis XIV en 1661.... et reconstruites sur l'ordre du même en 1672-1673. Le bastion disparut définitivement sous le règne de Stanislas. Seul subsista le mur de liaison entre les bastions d'Haussonville et de Vaudémont.

Prosper Guerrier de Dumast (1793-1883), affligé par les destructions apportées au début du 19e siècle au patrimoine historique du Vieux Nancy et en particulier à la courtine d'Haussonville encore en place, proposa de donner le nom d'Haussonville à une rue ou à une place à proximité de ce lieu.

Le boulevard d'Haussonville


Il ne connaîtra pas la réalisation de son souhait. Ce n'est qu'au début du 20e siècle à l'occasion de la création d'un nouveau quartier au sud-ouest de Nancy,  que le Conseil municipal décidera de baptiser l'une de ses principales rues du nom de l'illustre famille. Cette décision date de 1911 : le boulevard d'Haussonville verra le jour vers 1929-1930.

le boulevard d'Haussonville au début du 20e siècle
Plan de Nancy avant 1940 - Archives municipales de Nancy

J'espère que ces quelques lignes éclaircissent votre vision de ces quatre lieux rappelant les familles d'Haussonville. Peut-on envisager qu'un jour les touristes viendront à Nancy avec l'intention de se rendre dans le village d'Haussonville pour y visiter son château et son église médiévaux ? On peut bien rêver après tout....


----------------------------


Deux "Jean d'Haussonville" apparaissent dans cet article : la famille en a connu beaucoup d'autres. Je suis sûre que, régulièrement ou de temps en temps, vous entendez parler d'un "Jean d'Haussonville" bien vivant ? Directeur général du château de Chambord. C'est toujours la même famille, perpétuée par les femmes, mais qui a toujours eu à coeur de conserver le nom de la terre d'Haussonville de leurs aîeux. Vous pouvez voir un résumé de cette transmission familiale dans mon article Actualité sur le site "Il était une fois Haussonville".

Je vous propose de découvrir de belles photos du château à Haussonville  et de l'hôtel à Nancy en vous rendant sur le site de ce passionné :
Patrimoine de LorraineLe château l'hotel d'haussonville

Vous pouvez aussi découvrir  le site de l'hôtel d'Haussonville qui propose également de belles photos











😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.