Ce fut le cas pour celle–ci prise à l’occasion d’un voyage de fin d’année.
L’instituteur était Monsieur SITT. Nathalie a retrouvé sa trace et Monsieur SITT a bien voulu évoquer cette période de sa vie et de celle de son épouse et dont ils ont gardé de bons souvenirs.
Il est arrivé à l’école d’Haussonville à la rentrée 1970. Son épouse était déjà en poste à Domptail-en-l’air depuis l’année précédente et ils en occupaient le logement de fonction. En 1973, ils se sont installés dans le logement –plus grand - mis à leur disposition à Haussonville.
Monsieur Sitt était "du coin" ; il a passé son adolescence à Bayon et en a fréquenté le collège. Leurs enfants seront baptisés dans l’église de Domptail pour l’aîné et dans celle d’Haussonville pour le cadet. Ce sont des mères d’élèves qui les ont eus en garde durant leurs très jeunes années.
A Haussonville, Roger Sitt succédait à Monsieur Berbain qui avait passé 25 ans dans l’école. Il figure sur quelques-unes des photos déjà mises en ligne sur le site Haussonvilleenphotos.
Domptail - 1971 Madame Sitt et ses élèves |
Ainsi, pendant les années qui suivirent, les petits (section enfantine de 5 ans et plus et les CP (parfois les CE1) étaient scolarisés à Domptail et les plus grands –jusqu’au CM2- fréquentaient l’école d’Haussonville.
Haussonville - 1971 Monsieur Sitt et ses élèves |
Ce regroupement était organisé en fonction des effectifs et proposé à l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription qui validait la proposition de l’équipe pédagogique.
C’est avec émotion que Monsieur Sitt évoque quelques-uns des projets qui ont marqué son séjour à Haussonville.
Il se souvient en particulier de son premier Noël à Haussonville. Les élèves avaient préparé des travaux qu’ils étaient fiers de présenter. Monsieur Sitt se rappelle que le maire, Monsieur Rolin, avait beaucoup aidé au renouvellement du matériel et fait en sorte que l’école soit totalement gratuite : tous les livres et les fournitures étaient payés par la commune.
Noël 1970 à Haussonville |
Roger Sitt aux côtés de M. Laurent, mairede Domptail Rolin, maire d'Haussonville et Moschel, maire de Lorey |
Roger et Jocelyne Sitt font chanter les enfants
D’autres sympathiques projets lui reviennent en mémoire.
Monsieur Sitt est heureux d’évoquer les années USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires) ; les engagements sportifs ont sans doute laissé des souvenirs aux enfants qui y ont participé et rencontré ainsi les élèves d’écoles proches, comme Bainville-aux-Miroirs –et son instituteur Guy Bourguignon-, Benney, Saint-Remimont….
Autre souvenir marquant pour eux deux, le rassemblement, un après-midi par semaine des élèves de Domptail et Haussonville à l'école d'Haussonville. Jocelyne Sitt, musicienne, organisait des séquences d'enseignement de la musique aux grands tout d'abord (elle avait fait des stages d'enseignement musical mettant en œuvre des instruments de percussion particulièrement), pendant que Roger Sitt faisait des activités sportives avec les petits, et après la récréation, les groupes étaient inversés.
Tous les deux ont également initié des sorties à la piscine de Lunéville en compagnie de collègues de Bayon, pendant plusieurs années. Celles-ci se déroulaient en grande partie en dehors du temps scolaire puisqu'ils rentraient vers 19h. C'étaient des moments précieux ! Pour l'anecdote, lors d'une séance, un de leurs élèves a plongé alors que le niveau d'eau était insuffisant, se faisant ainsi une blessure à la tête. S'en est suivi un transport à l'hôpital avec l'ambulance des pompiers, mais il y a eu plus de peur que de mal heureusement !
Lors des voyages de fin d'année, ils avaient l'habitude d'offrir, à tous les élèves, le déjeuner qui était toujours pris dans un restaurant ; on peut imaginer la surprise des autres convives qui voyaient débarquer une trentaine d'enfants qui s'installaient à table comme tout un chacun et sans désordre.
En 1979, Roger Sitt et son épouse quittèrent Haussonville et Domptail-en-l’air pour d’autres horizons, mais, leur témoignage en est la preuve, les bons moments qu’ils y ont passés restent ancrés dans leur mémoire.
Le regroupement des deux classes dans l’école d’Haussonville avait été acté avant leur départ mais ils ne l’ont pas connu.
le temps de l'innocence, Voyage aux pays des merveilles, merci
RépondreSupprimer