N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

15 avril 2018

Matinée portes ouvertes à l'école d'Haussonville

Ce matin je suis allée à l'école de mon village pour m'inscrire."Mais, vous avez dépassé l'âge, Madame". Impossible d'obtenir de dérogation...

Oui, je plaisante.... Aujourd'hui, c'était matinée portes ouvertes à l'école. Et c'est avec chaleur que l'institutrice, le directeur, ainsi que le maire, accueillaient parents d'élèves et futurs parents d'élèves ; les élèves n'étaient pas en reste et circulaient avec les adultes d'une salle à l'autre, gentils ambassadeurs fiers de faire découvrir leur univers. Ce sont aussi d'anciens élèves qui étaient présents, heureux de retrouver ces lieux où ils ont passé quelques années de leur jeune vie.

Belle atmosphère où les parents présents s'étaient également impliqués en organisant le côté festif de l'accueil.





Lorsqu'on n'a plus d'enfants ou de petits-enfants proches pour rester en contact, il est difficile d'imaginer la place qu'occupe l'école dans le village. J'avais déjà pu mesurer la passion des deux instituteurs pour leur métier, et aussi l'ardeur du maire pour promouvoir son école.

Je sais aussi que les instituteurs ont le souci de parler aux enfants de l'histoire de leur village : ils ont pu découvrir les coutumes du village, visiter le château et l'église du XVe siècle, deux éléments patrimoniaux d'Haussonville qu'ils sauront protéger -c'est la passionnée de ces lieux qui l'espère !

schéma de réalisation des robots
Aujourd'hui, j'ai davantage pu toucher du doigt les outils pédagogiques modernes : tableau électronique, initiation à l'informatique et à la  robotique en particulier.



Les enfants sont fiers de leurs robots
A cette occasion, j'ai fait la connaissance du D.D.E.N. : le délégué départemental de l'éducation nationale dont la mission est de veiller aux bonnes conditions de vie à l'école et autour de l'école.


partie d'échec bien disputée
le directeur dans sa classe - tableau noir et tableau numérique


Les familles ont de la chance : cantine et garderie sur place leur facilitent la vie. C'est aussi avec beaucoup d'enthousiasme que la personne qui en est chargée m'a présenté l'organisation de ce service. Les parents n'ont pas le casse-tête que nous avons eu il y a trente ans... Notre enfant a dû aller à l'école à Nancy par manque de ces structures péri-scolaires.

Oui, c'est une belle petite école, avec une dimension familiale forte que j'ai découverte ; de quoi assurer l'épanouissement des enfants. Je lui souhaite longue vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.