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07 août 2018

L'école d'Haussonville au 19e siècle

L'Ecole d'Haussonville est souvent évoquée dans mes blogs. Mais que sait-on de son histoire? L'abbé Paquatte, curé d'Haussonville,  y a consacré quelques pages dans sa monographie sur Haussonville écrite à la fin du 19e siècle.

En m'appuyant sur ses écrits, je vais tenter de compléter son récit grâce aux informations trouvées aux  Archives de Meurthe-et-Moselle.

L'école avant la Révolution

Il est difficile de savoir comment fonctionnait l'école. Voilà ce qu'en dit l'Abbé Paquatte :
Le régent d’école était généralement formé par le curé lui-même, qui choisissait un jeune homme intelligent et de bonne conduite, lui enseignait le chant, l’écriture et le calcul ; l'école était en quelque sorte l'annexe de l'église, et les fonctions de chantre, que l'instituteur remplissait au choeur, le relevaient singulièrement aux yeux des populations chrétiennes.

Nous avons relevé les noms des régents d'école d'Haussonville depuis 1685 jusqu'à la révolution ; nous les citons car leurs noms sont dignes de mémoire. C'est dans ces fonctions modestes et ingrates que ces hommes ont dépensé leur vie, en apprenant la religion, la lecture, le calcul et l'écriture aux générations qui nous ont précédées ; et, pour être juste, il convient de dire que la plupart des hommes savaient écrire, comme l'attestent les signatures apposées au bas des actes ; le nombre des femmes ne sachant pas écrire est plus considérable ; les curés et les vicaires de la paroisse dissimulent cette ignorance par un euphémisme discret ; "la marraine, disent-ils, a apposé sa marque ordinaire, n'ayant pas l'usage d'écrire. La marque ordinaire est une croix."

Tous les maîtres d'école d'Haussonville ont été chantres* du Chapître : ils étaient toujours témoins dans les cérémonies religieuses, les baptêmes, les mariages, les sépultures : ils signaient la plupart des actes ; c'est ainsi que nous avons pu relever leurs noms. Presque tous écrivaient bien ; quelques-uns assez bien et quelques autres très bien.

Noms des maîtres d'école de Haussonville de 1685 à 1793.

1685. Paul Lemoine.
1691. Louis Jollet qui a eu pour femme François Charbonnier.
1696. Jacques Blaise.
1699. Jacques Lambert.
1713. Charles Lombard, de Haussonville, fait l'intérim.
1713. Georges Petitfils.
1713. Nicolas Jacquot, régent à Domptaille
1721. Jacques Lambert, le même que précédemment.
1726. Claude Boulogne.
1739. Félix Lambert, marguillier, meurt le 31 janvier 1739.
1745. Joseph Pignet.
1747. Nicolas Gomo, meurt à 43 ans, inhumé dans la Collégiale.
1747. Dominique François, a pour épouse Barbe Noël de Barbonville. M. François demeure instituteur jusqu'en 1785, c'est-à-dire l'espace de trente-huit ans ; il était chantre * du Chapitre, marguillier. Il eut plusieurs enfants, et il existe encore des descendants dans la localité, mais ils ne portent plus le même nom.
Athanase François, son fils, qui lui succède en 1785, ne fut instituteur que quelques mois : il mourut en 1786.
François François, second fils de l'ancien instituteur, embrassa avec enthousiasme les idées de l'époque ; son ardent républicanisme le fit nommer, en 1792, administrateur du District de Lunéville.
1785. Athanase François, fils de Dominique François, succède à son père : il avait été sergent dans les grenadiers royaux.
1786. Jean Dominique Durand, épouse Anne Husson : il devint greffier de la justice.
1786. Joseph Maire, natif de Dombasle.
1792. Paul Villaume, qui a pour femme Monique Bourdouche.

Pendant quelques années il n'y eut plus d'instituteurs à Haussonville : la terreur régnait partout ; les guerres de la République, les levées en masse, les enrôlements volontaires, l'effervescence populaire, mettaient tout en mouvement ; les églises furent fermées, les écoles aussi.

* chantre du chapitre : maître de choeur qui chantait aux offices de la collégiale (voir mon article sur l'église ICI).

Je n'ai pas découvert d'informations sur cette période, si ce n'est que, sans faire d'investigations systématiques, j'ai pu voir des noms d'instituteurs dans les registres paroissiaux en 1795. Une école devait donc quand même fonctionner.

L'école après la Révolution

L'abbé Paquatte a trouvé une délibération municipale de 1804 concernant le recrutement de Quirin Jacquot alors instituteur à Saint-Rémy-aux-Bois, aux conditions suivantes : Il aura une indemnité de logement de 60 francs, 50 francs pour remonter l'horloge, 24 francs pour greffe de la mairie.

En 1806, dans les délibérations municipales, j'ai relevé cette décision concernant ce même instituteur. Comme la Commune ne dispose pas de local d'école, elle lui versera une indemnité de 100 francs pour les six mois d'école, à charge pour l'instituteur  de fournir une salle "suffisamment spacieuse et l'entretenir propre et chaude".  "il enseignera la lecture, l'écriture, le calcul décimal et son application aux plus fréquents sujets" : les parents lui paieront 2 francs et 50 centimes pour les enfants écrivains et 1 franc et 75 centimes pour les non-écrivains.

En 1814, le conseil municipal délibère pour remplacer un instituteur qui, arrivé à la fin de son contrat, ne sera pas renouvelé car "il ne dispose par de toutes les connaissances requises pour faire des sujets instruits." Le nouvel instituteur est "connu, muni d'un diplôme et de certificats qui constatent sa capacité et sa bonne conduite". Il percevra 3 francs 25 cts pour les écrivains et 1 franc 80 cts pour chaque élève syllabaire.

Voici une autre décision relevée par l'abbé Paquatte dans les délibérations de Domptail de 1816.

"Cejourd'hui 20 août 1816.
Le maire et les habitants de Domptail engeage (sic) le sieur Joseph Antoine, fils de Joseph Antoine, propriétaire à Lebeuville, pour être instituteur dans cette commune pour le tems et espace d'environ cinq mois sous les conditions qui suivent :

1° Les habitants qui auront des enfants à envoyer à Lécole devant le sieur Antoine, lui fourniront une chambre et les bancs et les tables pour tenir Lécole du sieur Antoine, et le nourriront et le coucheront tour à tour pendant tout le temps qu'il y sera.

2° Le sieur Antoine commencera son école le trois novembre mil huit cent seize et la finira au Mercredi-Saint ynclusivement de l'année mil huit cent dix sept, et le même Antoine ouvrira son école à sept heures du matin et la continuera jusqu'à onze et la recommencera à une heure de relevée jusque quatre.

3° Les mêmes habitants de cette dite commune donneront au Sr Joseph Antoine la somme de quarante-deux francs à la fin du dit traité.

Le présent fait double.

Le présent traité est fait sur papier libre faute de timbre, en cas que le sieur Joseph Antoine refuse de venir dans cette dite commune, il paira les frais d'amende voulu par la loi.
JH. Antoine" 

L'engagement est écrit par l'instituteur et signé de sa main. L'orthographe prouve qu'il n'avait point passé par l'école normale."


Détenait-il un "brevet de capacité", diplôme devenu obligatoire en 1816 dans le cadre de l'ordonnance de Louis XVIII sur l'instruction primaire ?

 "En 1820, le conseil s'occupe activement de procurer un logement et une salle d'école à l'instituteur, afin d'avoir un homme "sérieux et stable".

"Les dits membres considérant que la difficulté qu'éprouvent les instituteurs de trouver un logement commode et une salle convenable, sera toujours un obstacle insurmontable à l'instruction publique, le premier des bienfaits dont doivent s'occuper des administrateurs amis de l'ordre et de la religion, conditions inséparables d'une bonne éducation, considérant que la commune ne peut posséder un instituteur propre et instruit, qu'autant qu'elle pourra lui assurer une existence fixe et un peu aisée, et indépendante des changements de domicile qui s'opèrent annuellement dans les communes(...) ils estiment donc qu'il serait utile que la commune fit l'acquisition d'une maison." (Extrait des délibérations du conseil municipal).

Cette décison n'a pas trouvé de début d'exécution...L'instituteur a continué à accueillir les enfants dans son logement ; et selon toute vraisemblance, il ne disposait pas de tables comme celles représentées sur la gravure.

d'après le site de la Société d'Histoire
du Châtelet en Brie

Dans une délibération de 1824, on apprend que l'instituteur a été proposé par le maire et le curé cantonal et que le préfet a approuvé cette proposition. Cet instituteur percevra 4 francs cinquante cts par enfant écrivain et trois francs pour l'enfant syllabaire. Les enfants pauvres seront instruits gratuitement, mais un quota d'enfants admis gratuitement est fixé. L'instituteur recevra de la commune 225 francs pour traitement et indemnité de logement ainsi qu'au titre de l'enseignement gratuit des enfants pauvres. Il recevra également 50 francs par an pour le "sonnage civil et la conduite de l'horloge".

1832. le conseil municipal propose -enfin !- de louer une maison qui appartient à Charles-Alexandre Husson, pour un bail de six ans. Cette maison, située au centre du village, dispose d'une salle pour chaque sexe et pourra héberger l'instituteur. L'instituteur y est  logé ; Il perçoit une rétribution mensuelle de 225 francs ; les parents "non indigents" paient 0,75 francs par élève écrivain et 0,50 francs par élève syllabaire. En même temps, cette année 1832, le conseil délibère sur un projet de construction d'école et décide d'affecter ses excédents de ressources à ce projet pendant la durée du bail.

Le local loué était petit : le projet d'accueil des enfants de Domptail, à la demande du sous-préfet, est réfusé par le Conseil d'Haussonville en 1833.

Ce projet de construction est encore en débat en 1835, mais en 1836, une autre option est choisie : à nouveau sur proposition de Charles-Alexandre Husson, le Conseil achète une maison à réhabiliter : c'est là où se trouve toujours l'école primaire d'Haussonville.

L'école d'Haussonville - rue au Void
carte postale collection PM

En 1844, le conseil lance l'étude pour l'installation d'une école de filles.

En juillet 1845, il en rappelle l'urgence :

" Il est très urgent d'établir dans la commune de Haussonville une école spéciale pour les filles et d'opérer ainsi la séparation des sexes, séparation qui est dans les voeux de la loi de 1833 sur l'instruction primaire. Les raisons de cette urgence sont le grand nombre d'enfants. La commune a une population de 608 habitants d'après le dernier recensement et la moyenne des enfants qui fréquentent l'école en hiver est toujours de 80 à 95. Ce nombre d'enfants est de beaucoup trop fort pour un seul instituteur ; nécessairement l'instruction en souffre et ne peut obtenir tous les développements qu'elle aurait si ce nombre était restreint. Aussi malgré tout le zèle de l'instituteur, que le conseil municipal de cette commune se plait à reconnaître, l'instruction primaire est en souffrance, les progrès des enfants ne sont pas en raison du temps et des sacrifices faits par les parents. En second lieu, la surveillance et la discipline si nécessaire dans une école où les deux sexes sont réunis, fréquentée par un grand nombre d'enfants, sont bien difficiles. D'ailleurs, une fois que les enfants ont atteint 13 à 14 ans il y a inconvénient à réunir ainsi les deux sexes qui, malgré les précautions se trouvent souvent confondus.(...) ".

Le conseil poursuit en évoquant toutes les difficultés financières liées à cette ouverture.

Cette création d'école de filles se fera en 1845. C'est encore Charles-Alexandre Husson qui va faciliter le démarrage de cette école. Il met  gratuitement à la disposition de la Commune une maison pour servir de classe et de logement à l'institutrice pour la période du 1er novembre 1845 jusqu'au 15 mai 1846, et cela en attendant l'installation de la nouvelle école. L'institutrice devait alors quitter le logement ou le loyer devait  être réglé au propriétaire par la Commune. Après l'aménagement de locaux pour accueillir les filles, l'institutrice a continué à habiter la maison Husson sans que la commune n'en acquitte le loyer.  Charles-Alexandre Husson ayant réclamé son dû, le conseil reconnaît cette dette et s'engage à la régler.

L'institutrice était une religieuse. Celle-ci devra également, à partir de 1849, accueillir les jeunes enfants de moins de 5 ans "pour y être soignés et gardés pendant que leurs parents seront employés aux travaux de la campagne". Une indemnité lui sera versée pour qu'elle puisse se faire aider par une jeune personne !

Le rôle de François-Xavier Tétard dans la création de l'asile

 En 1846, le nouveau maire est François-Xavier Tétard. J'ai évoqué son histoire dans deux articles que vous pouvez retrouver ICI. Monsieur Tétard a sans doute été accaparé par l'installation de l'école de filles et l'accueil des jeunes enfants. Lorsqu'il décède en 1854, il laisse à la Commune un leg de 15000 francs pour créer une salle d'asile - c'est ainsi qu'on appelait l'école maternelle. Après avoir accueilli favorablement ce leg dans une première délibération municipale, le conseil, le 10 mai 1854, fait la déclaration suivante :

"Vu la délibération du conseil municipal en date du 25 avril dernier par laquelle il déclare que la commune accepte ce legs,
 "Vu le consentement de l'héritière directe qui s'engage à exécuter les volontés du testateur ;
Considérant que les droits de successions et les frais acccessoires de la donation sont à la charge de la commune que si elle est obligée de payer au Domaine ces droits qui s'élèveront approximativement à 1 485 francs, elle se verrait pour ainsi dire dans l'obligation de ne pouvoir accepter attendu que le surplus du leg ne suffirait pas pour  faire construire un local pour la tenue de sa classe et le logement de la directrice et se procurer une rente suffisante pour son traitement, la commune ne pouvant subvenir à cette dépense puisqu'elle se trouve en ce moment dans la nécessité de contracter un emprunt pour faire face à cette dépense extraordinaire.
En conséquence, le conseil municipal vient prier les autorités départementales de solliciter pres de Monseigneur le Ministre des finances l'affranchissement des droits de succession concernant le legs qui est fait à la commune d'Haussonville".

J'ignore si "Monseigneur le Ministre" a  répondu à cette sollicitation.

Le 11 février 1855, c'est une autre décision surprenante que prend le Conseil : il sollicite le sous-préfet pour être autorisé à prélever sur le leg Tétard pour financer l'acquisition de terrains nécessaires à la réalisation des travaux pour le changement de direction du chemin de grande communication n° 4 (il s'agit de l'actuelle D 112 de Nancy à Bayon). A charge bien sûr de rembourser cet "emprunt" !

En 1857, le conseil délibère pour statuer de la gratuité de l'accueil des enfants à la salle d'asile pour
Plaque mémoriale école d'Haussonville
Photo SP
respecter le voeu de François-Xavier.

La salle d'asile a été réalisée en 1859 :  la commune a fait aménager des locaux disponibles dans la maison d'école ; les travaux ont coûté 1719 francs. Le budget annuel prévu pour la directrice de la salle d'asile est de 180 francs.

C'est une somme de 10 000 francs qui sera placée en rente qui rapportera 477 francs annuels jusqu'à ce qu'elle soit vendue en 1937.

En 1869, les traitements de la directrice de la salle d'asile et de son aide s'élèvent à 530 francs. Mais le conseil municipal continuera à en accorder l'accès totalement gratuit à tous les enfants.

Haussonville -autour de l'école (vers 1859)
Mes investigations ne m'ont pas permis de vérifier si l'intégralité du leg est bien revenu à cette salle d'asile : on peut imaginer que la famille de François-Xavier a veillé au grain, mais il est évident que ce leg a pu donner un peu d'oxygène à la commune pendant quelques années, même si le peu d'enthousiasme du conseil pour ce leg ne l'a pas laissé paraître. A cette période, le budget annuel de la commune était de 4000 à 5000 francs. Et pour la première fois, la commune a pu disposer d'une salle de mairie !

Voici les plans de ce projet découverts aux Archives de Meurthe-et-Moselle.




Ces plans étaient signés par l'instituteur, Armand-Etienne Husson, qui deviendra maire une dizaine d'années plus tard.



L'école - le rez-de-chaussée

Rez-de-chaussée - légende




Les logements et la salle de mairie

1er étage - légende




(la suite de cette histoire de l'école dans un article à venir... Merci de me faire part de vos remarques ou compléments).


Informations sommaires sur les lois et décrets relatifs à l'école au cours de cette période :

25 octobre 1795 (3 brumaire An IV) - Loi Daunou (Convention) - obligation scolaire - rétribution scolaire payée par les familles - gratuité pour les indigents (dans la limite du 1/4 des effectifs) - logement et classe fournis - enseignement de la lecture, de l'écriture, du calcul et de la morale républicaine.
15 août 1808 - décret Napoléon 1er - rétablissement des écoles religieuses
28 juin 1833 - Loi Guizot (Louis-Philippe) - enseignement primaire public - logement et classe fournis -( mais l'école n'est pas encore gratuite pour les familles) enseignement de la lecture de l'écriture, du calcul, de la langue française, instruction morale et religieuse, système légal des poids et mesures - développement des écoles normales primaires (pour les garçons ; pour les filles, ce sera en 1844).
15 mars 1850 - Loi Falloux (IIe République - Louis Napoléon Bonaparte) - liberté de l'enseignement - Eglise présente dans l'organisation de l'enseignement.

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