N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

16 novembre 2018

Espace naturel sensible du Plain à Damelevières : l'évolution du méandre

Notre petite promenade de découverte de l'espace naturel sensible du Plain , à Damelevières, a aiguisé ma curiosité sur cet ancien méandre de la Meurthe. Les cartes géographiques permettent  d'avoir une idée sur le vagabondage de la rivière et de ses acolytes, et en particulier le ruisseau de Chaufontaine.

carte des Naudin 1735-1740 sur site GrandEst
Quel degré de précision pouvait donc avoir les relevés du géographe de l'équipe Naudin ? La sinuosité de la rivière apparaît nettement sur cette carte ; deux ruisseaux venant des directions d'Haussonville et de Charmois se rejoignent à l'est de Damelevières pour se jeter dans la Meurthe plus au nord. 

carte d'état-major 1820-1866 sur Géoportail
Au 19e siècle, la Meurthe forme un grand méandre ; au nord, s'y jette le ruisseau de Clos-Prés venant de Vitrimont  qui, plus tard, va constituer en partie le lit principal de la rivière. Au sud-est, c'est le ruisseau de Chaufontaine qui la rejoint.

Cette carte a été mise à jour après 1860, comme en témoigne la présence de la ligne de chemin de fer Blainville-Vesoul. Les cartes n'étaient pas totalement remaniées lors des mises à jour. A cette période, le méandre avait sans doute déjà évolué car il est très différent seulement 20 ans plus tard.
carte des environs de Lunéville sur Gallica 1882
Sur cette carte de 1882, le grand méandre laisse la place à un réseau complexe de cours d'eau.

carte IGN sur Géoportail
L'espace naturel du Plain aujourd'hui. Le ruisseau de Chaufontaine a deux sorties vers la Meurthe. L'aménagement de la gare de triage, à partir de 1911, a nécessité la rectification et le détournement du cours de la Meurthe, comme je l'apprends dans l'ouvrage d'André Claudel* ;   le ruisseau de Clos-Prés longe maintenant la voie ferrée, alimente l'étang de Morteau et perd sa vitalité un peu plus loin.

Notre Communauté de Communes, la CC3M, a bien voulu me communiquer des informations tirées d'un diagnostic environnemental en cours ; il s'appuie sur une étude de 2006 réalisée par le cabinet Ecolor et Sialis. Je ne reviendrai pas sur l'évolution du méandre sauf à dire que cette étude a mis en évidence que l'intervention humaine a beaucoup contribué à la forme actuelle de son tracé, beaucoup plus que je ne le pensais. La ligne ferroviaire et l'installation de la gare de triage ont nécessité de modifier le lit ; c'est encore plus significatif en aval du méandre du Plain, puisque la Meurthe est maintenant rectiligne et l'étang de Morteau, que je cite plus haut, est en fait une partie d'un ancien méandre scindé par la ligne de chemin de fer. La perte de longueur de la Meurthe  et l'exploitation des alluvions ont modifié la biodiversité de ce territoire.

La fin de la gare de triage ne redonnera pas à la Meurthe sa liberté de divaguer, mais Il est heureux que la CC3M conduise cette étude pour préserver et mieux valoriser l'ENS du Plain.


Par curiosité, allez sur le site de Géoportail pour voir l'évolution de la Meurthe en aval du Plain entre le 19e siècle et maintenant.


Merci à tous ceux qui pourront apporter des compléments -ou des rectifications- à cet article de bien vouloir m'en faire part. Je les publierai avec plaisir !



* Damelevières - Campagne Lorraine - du chemin rural au chemin de fer, André Claudel, ancien maire, édité par la municipalité de Damelevières en 1999. (ouvrage toujours disponible en mairie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.