C'est maintenant une tradition : l'Ecole primaire d'Haussonville organise une matinée découverte dans la perspective de la rentrée.
Quand je suis arrivée, j'ai été étonnée de voir beaucoup d'enfants, je veux dire d'ados, qui m'ont paru bien grands pour être encore à l'école primaire. S'ils étaient là, c'est sans doute qu'ils ont beaucoup de bons souvenirs. Je le tenais le sujet de mon reportage : allons les interroger !
C'est d'abord Isaure et Zoé, maintenant en 4e, qui veulent bien évoquer quelques bons moments.
Le magnifique cerisier démarre sa floraison |
C'est promis, les enseignants m'inviteront à la dégustation lorsque le temps des cerises sera revenu et que la cueillette sera organisée, dans quelques mois, bien sûr.
Le jardin de l'école donne du bonheur en été avec les cerises, mais aussi en hiver : la petite pente rend possible quelques glissades sur des sacs poubelles.
Mais dites voir les filles, et le travail ? Soyez rassurés, Madame Pitance, Monsieur Marchal, pas davantage de mauvais souvenirs ! Moi qui n'ai pas connu ces classes à plusieurs niveaux, je suis surprise de les entendre parler d'entr'aide, du rôle des plus grands vers les plus petits -comme le contrôle des agendas, et aussi d'échange entre les classes comme pour les cours d'anglais. C'est ce qu'on appelle un décloisonnement.
Lorsque la fatigue se fait sentir, une pose "jeux" ou "lecture" permet de souffler un peu.
La pédagogie par le jeu semble avoir convaincus nos élèves : elles évoquent les journaux qu'ils rédigent et qui seront diffusés dans l'autre classe.
L'équipe d'interviewés |
Je savais que Madame Pitance aime faire chanter les enfants. J'ai déjà eu l'occasion de les entendre -avec grand plaisir. Cela leur laisse de bons souvenirs, ainsi que le spectacle de fin d'année et la pièce en anglais, en costumes préparés par les élèves...
Au moment de quitter l'école, je trouve les ados autour d'une table en train de feuilleter, en s'esclaffant, un album qu'ils avaient réalisé "dans le temps". Du beau travail d'artistes, je dois dire.
Je les ai interrogés pour savoir comment s'est passée leur entrée en 6e ? Ils sont unanimes : ces classes multi-niveaux ont été une vraie chance. Ils ont appris à être autonomes et, plus que d'autres, ils ont été capables de se prendre en charge.
Il n'y a pas que les enfants qui apprécient la vie de l'école rurale. Je n'ai pas eu l'occasion d'interroger les parents, mais les enfants ont évoqué la solidarité, voire les liens amicaux que certains parents ont pu nouer entre eux. De toute façon, il n'y avait qu'à voir le petit groupe de parents discutant entre eux autour du café d'accueil organisé à cette occasion pour le comprendre.
Je peux vous assurer que ni Monsieur le maire, ni les enseignants ne m'ont sponsorisée pour faire ce reportage positif. C'est vrai qu'on n'a pas parlé des mauvaises notes* ou punitions qu'ils ont sans doute tous, à un moment ou à un autre, ramenées à la maison ! Mais la présence de tous ces ados heureux de revenir dans leur école a dû faire chaud au coeur de Madame Pitance et de Monsieur Marchal.
* Mauvaises notes ou punitions ? Et bien, c'était de mon temps. Qu'en dit Madame Pitance :
"A vrai dire s’ils n’en ont pas parlé c’est que mon collègue et moi n’avons jamais donné de notes à nos élèves, nous avons opté pour une évaluation qui s’efforce de montrer les progrès et les besoins d’entrainements supplémentaires. Quand aux punitions elles sont rares car nous faisons beaucoup de prévention et que les élèves ont des espaces de parole pour apprendre à résoudre les conflits. Nous nous efforçons de les responsabiliser, ils prennent part à la vie de l’école. Souvent ce sont eux qui demandent plus de calme en classe ou qui signalent un problème.
D’ailleurs cette année pour le 1er avril j’ai préparé une farce avec mes élèves à faire aux parents : retour à la maison avec une grosse punition ! Certains se sont faits piéger mais d’autres ont dit que je n’aurais jamais donné 150 lignes à copier ! Ce n’est vraiment pas le genre de la maison."
Souhaitons "bon vent" à l'école d'Haussonville en espérant que longtemps encore les enseignants auront le plaisir de cette connivence
et qu'ils seront là lorsque le moment sera venu d'accueillir ce futur élève.
14 juin 2019 - Le temps des cerises est arrivé ! Voici un épisode bien sympathique qui ponctue avec bonheur une année de travail. Les instituteurs ne m'ont pas oubliée.... C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu participer à la dégustation de ces cerises qui m'ont fait envie pendant des années. Merci à l'Ecole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.