N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

06 mars 2020

Liste  Jacqueline Blanchart - Laure Robin

Communication et concertation

pour mieux vivre à Haussonville


Dans une première communication, nous avons expliqué ce qui nous avait motivées à présenter une liste aux prochaines élections municipales.

La souhaitant féminine afin d'améliorer la représentation des femmes au Conseil, c'est finalement deux femmes qui vont solliciter le suffrage des Haussonvillois(es) pour oeuvrer au sein du Conseil à développer la COMMUNICATION et proposer la mise en place d'une CONCERTATION avec la population afin de mieux vivre à Haussonville :

Souci de plus de transparence, pour rendre compréhensible le fonctionnement des services municipaux ;
Envie de développer les liens sociaux, de mettre en valeur les compétences et d'impliquer davantage les Haussonvillois.

Quelles sont les attentes exprimées par les Haussonvillois

L'embellissement du village, la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, la sécurité des biens et des habitants, grands et petits.
Mais aussi les activités autour de l'école, du foyer rural, des acteurs économiques (agriculteurs, PME, auto-entrepreneurs) qui ont besoin d'être connues et soutenues.
La compréhension du rôle de notre Communauté de Communes, la CC3M, au profit de notre village.


Regardons ce que sont les forces et les faiblesses de notre village.


Les faiblesses
Une grande partie du village située sur deux axes de transit  routier
Une dispersion de l'habitat qui ne facilite pas la communication.

Les atouts à valoriser

Une proximité de bourgs centres (Bayon, Blainville), de villes moyennes St-Nicolas de Port, Dombasle et Lunéville, et une relative proximité de Nancy, ce qui en fait un attrait pour les jeunes familles cherchant à acquérir une maison – Inconvénient : village dortoir !
Un village riche d’histoire : un château  du début  de la Renaissance susceptible de participer à la dynamique du village ; une église dont le chœur remonte au 15e siècle, qui pourrait faire partie d’un circuit des églises du territoire. Inconvénient : coûts !
Un projet, sur le point d'aboutir, d’étape de chemins de pélerinage/randonnée vers Saint-Nicolas-de-Port, pouvant également contribuer à mettre en lumière le village, voire à y  installer un point d'accueil des pélerins/randonneurs.
Une tradition de foyer rural actif chargé des activités de loisir 
Une école toujours présente.
Des activités économiques (agriculture, élevage, PME) existantes mais à mettre en valeur.


Nous n'ignorons pas l'importance de la sphère d'intervention d'une Municipalité :



Elle est obligatoirement confrontée
 à des CHO IX !

Ceux-ci sont rarement connus et rarement débattus. 

Ces habitudes de fonctionnement doivent pouvoir évoluer !



Tenter, avec nous, de faire "bouger les lignes" à Haussonville en nous apportant vos suffrages. Nous travaillerons dans cet objectif de mieux communiquer, de développer la concertation et la participation et de répondre à vos attentes afin de faire de notre village un beau village où il fait bon vivre



Imprimer cette page


Quelques idées de communication qui pourraient être mises en place :
L'envoi de notification par SMS (liste de diffusion à établir) pour informer vite et sans contraintes particulières : coupure d'eau, coupure de courant, décès, mariages, vols, etc.
Des citoyens-relais pour ceux qui ne sont pas connectés.
Un site internet à jour présentant l'organisation des services municipaux, les projets envisagés, l'état des projets en cours, l'état des finances, etc.
Un bulletin d'information papier toujours apprécié.


Expérimentation d'une place publique,  espace de concertation pour associer les habitants  qui le souhaitent à la préparation ou à la co-construction des décisions qui impactent leur vie. Désigner des "référents" de quartiers chargés de notifier rapidement des dysfonctionnements à la Mairie. De nombreuses expérimentations existent déjà dans les territoires ruraux et il est possible de s'en inspirer pour éviter les écueils de cette démarche innovante.




Qui sommes-nous ?


Jacqueline Blanchart - Installée dans le "vieil Haussonville " depuis 1981
Expérience professionnelle  : responsabilités administratives, financières, Montages et coordination de projets en innovation.
Au sein du village, présidence du Foyer Rural, animation d'activités à caractère culturel, participation à la mise en place d'un espace multimédia intergénérationnel ;  à l'initiative de manifestations autour du patrimoine (château, église, maisons rurales).

Laure Robin - Installée dans le village depuis l'an 2000.
Expérience professionnelle : Prothésiste dentaire au sein du CHRU dans différents services.
Chef d'entreprise pendant 5 ans dans le village.
Maman de deux enfants de 15 et 18 ans qui sont passés par l'école du village ; participation au conseil d'école pendant leur scolarité dans le village.


ATTENTION : 3 Listes sont en présence

La nôtre, avec 2 candidates
La liste de Christian Boucaud, complète, avec 11 candidats
La liste de Gilles Darré, avec 2 candidats

N'oubliez pas d'utiliser la faculté de panachage des listes, en barrant et rajoutant des noms de candidats sur un même bulletin, ou en mettant les bulletins de vos candidats préférés dans l'enveloppe mais en évitant de dépasser le nombre de 11, car alors le bulletin risquerait d'être nul .

C'est avec plaisir que nous accueillerons vos commentaires ; merci de ne pas oublier de les signer. Cet article sera susceptible d'être modifié mais sans dépasser la date limite légale de la campagne électorale (veille du scrutin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.