N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

13 mars 2020

Programmes électoraux - A propos du nôtre et du programme de la liste HHSR



QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES A PROPOS DE NOTRE PROGRAMME ET DE CELUI DE LA LISTE HHSR (Haussonville-Humain-Solidaire-Rural)


A propos de mes entretiens réguliers avec le Maire au cours de ses deux derniers mandats.



  • Sur la communication : Je lui ai proposé de l'aide à plusieurs reprises pour l'accompagner s'il le souhaitait pour mettre à jour  le site internet ou participer à la fabrication d'un bulletin. Je lui ai suggéré la liste par SMS pour les notifications urgentes.
  • Sur l'entretien du village : j' ai suggéré de faire appel aux habitants disposant de temps pour des séances collectives de nettoyage du village. La seule fois où cela s'est produit, je n'ai pas été avertie. J'ai aussi proposé de participer au nettoyage du cimetière : on ne m'a jamais sollicitée. En ce qui concerne le nettoyage de l'église : je suis venue participer au nettoyage chaque fois que l'on m'a prévenue. Tous les ans, régulièrement, je nettoie mon caniveau : l'ouvrier communal vient d'intervenir pour la première fois depuis des années. Lorsque le puits de la rue Haute était fleurie, j'ai aidé Madame Roux dans les séances d'arrosage. J'ai proposé d'arroser les bacs de la commune qui pourraient être installés au carrefour Rue Haute/Route de Velle.
  • Sur la sauvegarde de l'église : je suis intervenue avec son accord auprès des  Services de l'Inventaire Régional de Lorraine (évaluation du patrimoine mobilier) et avec l'architecte du CAUE (comité d'architecture, d'urbanisme et d'environnement). Mon objectif était d'obtenir un pré-diagnostic de l'état de l'église sur son clos et son couvert. J'ignore s'il y a eu une suite.
  • Sur les espaces naturels : j'ai attiré l'attention sur l'élagage à contre-saison, sur la présence d'une décharge à proximité d'un ruisseau, sur la vigilance à exercer pour la préservation de la ripisylve, arbres des bords de ruisseaux, sur la nécessité de donner des consignes aux habitants pour préserver la station d'épuration.
  • Sur la sécurité : j'ai alerté sur l'occupation par des véhicules de certains trottoirs fréquentés par les adultes et les enfants et nécessitant de descendre sur la route. (tTous les trottoirs ne sont pas concernés).

Les intérêts croisés avec la liste "Haussonville - humain - solidaire -rural


  • Maintenir l'école - OuiIl convient de mettre en valeur ses atouts pour le village de manière à conduire à l'acceptation des coûts qu'elle génère - faire connaître ses charges.
  • Améliorer le cadre de vie par la solidarité - Ce fut mon leitmotiv des dernières années (voir ci-dessus)
  • Sur la biodiversité et le réchauffement climatique -  Bien sûr - on attend les propositions concrètes.  
  • Réfléchir sur l'accessibilité des bâtiments publics - Sans doute, en présentant l'intérêt du patrimoine immobilier pour le développement du village  : "avantages/coûts".
  • Optimiser la sécurité routière du village : Oui, en concertation avec les habitants.
Un grand oublié du programme de la liste "HHSR" ; le patrimoine ancien - Ce ne sont pas que des vieilles ruines - c'est un facteur possible de développement 
  • La mise en valeur du patrimoine : château, église ; 
  • la préservation des maisons rurales. La méconnaissance de l'existence d'un périmètre de protection autour du château conduit à des modifications qui rompent l'unité architecturale du vieux village.  L'information et le conseil en matière de restauration des façades, des toitures et des ouvrants peuvent  remédier à des dégradations irréparables. C'est préférable à l'absence d'autorisation de travaux qui est susceptible de générer des amendes et des obligations de remises en l'état préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.