Mes récentes lectures m'ont à nouveau conduite sur les difficiles chemins de la guerre de 14-18. En évoquant les combats d'août 1914 qui avaient fait frémir Haussonville, j'avais raconté que des combats avaient eu lieu tout près de notre village, sur la crête de la Ferme du Leumont. A ne pas confondre avec la Ferme du Léomont : les écrits de guerre ont souvent eu du mal à faire la distinction entre ces deux lieux de la bataille de Lorraine.
D'après Michelin 1999 |
En effet, deux jours plus tôt, le soir du 22 août, chargé d'observer l'avancée des troupes bavaroises, il "descend" de Romain (son lieu de cantonnement) vers la Meurthe et, arrivé à Mont le soir du 22 août, voici ce qu'il écrit :
La ferme du Léomont est bien dans son axe de vision ; mais est-elle visible de l'endroit des bords de Meurthe où il se trouve ? pas sûr compte-tenu du relief de la forêt de Vitrimont. Il a sans doute aperçu les lueurs des incendies de Maixe, Crévic ou Deuxville bombardés et (ou) incendiés par les Allemands ce jour-là. Mais il ne semble pas qu'ils aient déjà eu le temps de s'attaquer au Léomont.
C'est à partir du 24 août que la ferme du Léomont verra les combats se déchaîner.
Ils y seront particulièrement sanglants, tuant des centaines d'hommes.
La ferme sera réduite à un amas de pierres. Heureusement le fermier, M. Goudot, et le berger, M. Dorckel et leur famille pourront s'enfuir à temps.
Presque un an jour pour jour auparavant, c'était la joie à la ferme : François Dorckel venait de recevoir une médaille de bronze au Comice Agricole de Lunéville.
Le 40e Régiment d'Infanterie au Leumont |
C'est également à partir du 24 août que les combats se rapprochent de la ferme du Leumont et qu'elle va subir les dégâts des bombardements de la crête au-dessus de Romain. Mais elle n'a pas été détruite. C'était un lieu important de rassemblement de troupes car elle se trouvait sur la ligne de défense Saffais/Belchamp, mais les Allemands ne l'ont pas atteinte.
Une tour de la ferme du Leumont |
Elle présente encore, pour qui aime les vieilles pierres, de beaux vestiges d'une ferme qui devait être fortifiée. Elle est bien visible sur la Carte des Naudin (début du 18e).
Ferme du Leumont détail porte charretière |
Entre Belchamp et Leumont : le plateau qui fut ravagé le 24 août - Au loin, la ferme nichée dans un boqueteau |
L'abbé Paquatte, qui a écrit une monographie sur le village d'Haussonville en 1895, parle ainsi de la ferme du Leumont :
"Le Leumont était une ferme assez considérable, distante de Domptail d'environ deux kilomètres, entre Domptail et Romain. Cette ferme existe encore aujourd'hui. Leumont vient de deux mots latins : lupi mons, montagne du loup parce que cette cense, située sur un point culminant, fait face à une autre ferme, située aussi sur une éminence, à l'ouest de Lunéville, et qui s'appelle : Léomont, leonis mons, montagne du lion".
Léomont, Leumont deux territoires lorrains à ne pas confondre. Si le Léomont est devenu un site emblématique de la bataille de Lorraine, où il faut se rendre, les deux monts méritent le détour pour la beauté des paysages de collines qu'ils révèlent.
*Adrien Bertrand, écrivain français, a reçu le prix Goncourt en 1914.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.