J'ai témoigné à plusieurs reprises de mon intérêt pour notre magnifique fruit lorrain et mon inquiétude
devant l'abandon de l'exploitation de ses vergers. Bien sûr l'esthétique des paysages qu'il nous offre me tient à coeur, mais il s'agit aussi de son apport à l'économie du territoire, en particulier par son impact touristique puisqu'il est un élément important de l'identité rurale de la Lorraine et du Pays de Bayon en particulier.
Alors que je consacrais mon temps libre hivernal au passé d'Haussonville en tentant de suivre la trace de l'un de ses seigneurs Jean, qui fut Sénéchal du Duc de Lorraine René d'Anjou, la lecture de l'Est Républicain m'a rappelée au présent !
"Arboriculteurs bienvenus" ! Tel était le titre d'un article* consacré à la filière mirabelle : elle est à la recherche de jeunes producteurs.
Cet appel, lancé par le Comice agricole de Lunéville, est un beau signal d'encouragement, s'appuyant sur les résultats de la filière au cours des dernières années.
Si quelques innovateurs, comme la Maison de la Mirabelle, cherchent depuis quelques années de nouvelles pistes de mise en valeur de ce magnifique fruit, il n'en demeure pas moins que certains producteurs traditionnels avaient perdu la foi, laissaient leurs vergers à l'abandon, rêvant d'un autre avenir pour leurs terres devenues inutiles.
Alors, la situation est-elle en train de s'inverser ?
Une petite recette qui ne figure pas parmi les prochaines mises sur le marché ! Antoine Parmentier - 18e siècle ("le" Parmentier de la pomme de terre !) |
Un soupçon d'innovation technologique, une pincée d'écoute du marché friand de nouveautés, une cuillerée de communication intelligente, et une brassée d'hommes et de femmes partageant des idées... et voilà une belle recette pour encourager les jeunes arboriculteurs à faire refleurir notre territoire et, bien sûr, nos collines du Pays de Bayon....
Le ramassage des mirabelles à Haussonville |
Et le croirez-vous ? Le Duc de Lorraine, René d'Anjou, qui accompagne actuellement mes travaux de recherche historique, comme je l'écris plus haut, serait à l'origine de l'introduction du mirabellier en Lorraine**. Au XVe Siècle ! Mais l'histoire ne dit pas si Jean d'Haussonville, pour faire plaisir à son Duc, a fait cultiver sur son domaine d'Haussonville quelques plants venus d'Italie ou de Provence.
* L'Est Républicain du dimanche 14 janvier 2016 - Edition Lunéville - Article signé par Jean-Christophe Pignon.
** Désolée de ne pouvoir fournir les sources de cette information : je n'ai fait que la reprendre sur des sites internet. Les historiens paraissent d'accord pour reconnaître à René d'Anjou un goût pour l'arboriculture.
Pour les amis "d'ailleurs" qui souhaiteraient voir de belles photos -et de belles recettes- sur la mirabelle : http://www.prunes-et-mirabelles-de-lorraine.com/presentation-1.html www.mirabelles-de-lorraine.fr/ Mais vous pouvez aussi écrire "Mirabelles de Nancy" dans un moteur de recherche et demander les images.... De quoi en avoir plein les yeux et l'eau à la bouche.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.