N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

17 février 2016

Un nouveau projet éolien entre Colline de Sion et Moselle Sauvage



J'ai déjà fait état, dans des articles précédents, de mon inquiétude devant les projets d'implantation d'éoliennes sur notre territoire proche.

Sous la pression de ses opposants, le projet qui risquait d'affecter Haussonville et les communes voisines a été abandonné, mais un autre projet qui touche  les mêmes paysages de collines et vallées vient d'être révélé lors du lancement de son enquête d'utilité publique : il s'agit de créer une zone de développement de l'éolien sur le territoire des communes d'Avrainville et d'Hergugney.
Extrait de la carte d'Etat-Major du 19e siècle
Notez la Belle Vue de Tantimont !

Vous pouvez vous faire une opinion en étudiant le dossier de demande d'autorisation d'exploiter (mis en lien). L'étude veut montrer le faible impact du parc sur les paysages. Situées entre la Colline de Sion et la Vallée de la Moselle Sauvage, en belvédère, ces six éoliennes ne peuvent pas ne pas affecter  nos  paysages de creux et de bosses si caractéristiques de l'identité de notre coin de pays et que nos Associations essaient de protéger.

Le Bayonnais (notre Communauté de Communes actuelle) peut se sentir concerné puisque ces machines seraient visibles depuis le plateau de Villacourt où nous avons tant plaisir à nous promener.

L'impact visuel pour les communes proches est étudié, mais l'étude détaillée se limite à un rayon de 10 km : il n'inclut pas Sion qui se trouve  à peine plus loin (10,8 km).

Je serais très curieuse de savoir ce que pense Xaronval, le Village 1900, qui fait vivre les dimanches d'été par ses animations.

Et le croirez-vous : ce projet s'appelle : le parc éolien des mirabelles ! Ah non, là, c'est trop : c'est une offense à nos mirabelliers.

N'hésitez pas à rejoindre les Associations qui protègent nos paysages pour lutter contre ce nouveau projet. Attention :  peu de temps pour consulter le dossier d'enquête publique : entre le 17 février et le 19 mars 2016 ; détail du dossier ICI.


A consulter : dossier de demande d'autorisation d'exploiter



Avrainville
 traversé par le Ruisseau Saint-Romaric



19 Mars : dernière séance de consultation du dossier d'enquête publique à Avrainville.  Je m'y rends : l'atmosphère y est houleuse !  pour "décompresser" je décide de prendre un peu de temps pour découvrir les villagesproches de ce projet éolien. Dommage, le temps couvert ne m'a pas permis de parcourir du regard le paysage jusqu'à la Colline de Sion.

De belles découvertes pour les amoureux de nos villages lorrains.





Xaronval qui sait mettre en valeur son patrimoine

Xaronval
















Tantimont et sa jolie église Saint-Basle
sur son promontoir


Si le Conseil municipal d'Avrainville s'est prononcé en faveur du projet éolien, celui d'Hergugney a récemment pris la décision de s'y opposer.

Suites données à ce projet : 

15 avril 2016 - Le Commissaire-Enquêteur a donné le 15 avril un avis défavorable à ce projet. La balle est maintenant dans le camp du Préfet des Vosges.

30 août 2016 - Rejet du projet par le Préfet des Vosges








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.