N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

17 avril 2016

La Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain visite la maison-forte d'Haussonville





C'est avec grand plaisir qu'Etienne Gaspard, propriétaire du château d'Haussonville a accepté d'ouvrir ses portes le 11 avril aux amateurs et spécialistes d'histoire que sont les membres de la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

La sortie qui les avaient emmenés à la recherche du passé de Neuviller-sur-Moselle, Bainville-aux-Miroirs et Bayon s'est achevée par la visite du château d'Haussonville.

haussonville - maison forte
Ajouter une légende

C'est plus de soixante personnes qui ont pu découvrir une demeure seigneuriale bien méconnue alors qu'elle offre aux regards une architecture Renaissance de grand intérêt, qui a sans doute été construite ou reconstruite à la fin du 15e ou début du 16e siècle.

Fenêtres à meneaux chanfreinés, portes à linteau de style gothique flamboyant, bandeaux de pierre -larmiers- qui décorent la façade et en éloignent les eaux de pluie ou de ruissellement sont bien caractéristiques de cette période. Les grilles de protection, particulièrement impressionnantes sur les façades extérieures rappellent la nécessité jadis de se protéger  des attaques extérieures.

Cadastre napoléonien 1835
Château ou maison forte ? Ce fut l'une des premières questions posées par un visiteur : Dans un acte de la fin du 17e siècle, le seigneur parle de son "château". Lorsque nous la décrivons, suivant en cela les spécialistes de l'habitat fortifié, nous parlons de "maison forte". La demeure seigneuriale dispose d'un retour en L, dans l'angle duquel s'appuie une tour à deux pans qui abrite l'escalier. Mais l'ensemble du bâti forme un U par la présence des bâtiments agricoles qui contribuaient à assurer sa protection. Le système de défense, en l'absence de recherches archéologiques, est aujourd'hui inconnu.




Photo J. Erhart
L'intérieur, grâce au respect que ses habitants lui ont témoigné, que ce soit les seigneurs ou les fermiers qui ont occupé le château jusqu'à une période très récente, laisse  découvrir  de grandes salles  et de magnifiques plafonds à la française qui attirent immédiatement le regard.

La surprise passée, les questions se posent...

Pourquoi cette habitation seigneuriale n'a-t-elle pas évolué  alors que des seigneurs l'ont sans doute habitée pendant de nombreuses années ? On s'interroge sur l'absence de toute trace de décoration : les bois des plafonds sont bruts et ne montrent aucune trace de peinture. Le mystère sera sans doute éclairci lorsqu'on découvrira entre les mains de quels descendants cet héritage a pu passer compte tenu des nombreuses querelles de succession et confiscations de biens subies par la seigneurie.

Quelques éléments du passé du village et de ses seigneurs  ont été retracés, au cours de la visite, à des auditeurs attentifs : les seigneurs d'Haussonville ont occupé des fonctions importantes auprès des Ducs de Lorraine et les amateurs de l'histoire de la Lorraine qui étaient présents les ont sans aucun doute croisés au cours de leurs lectures....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.