N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

26 avril 2016

Un concert lyrique à Bayon

Eglise de Bayon

C'est  une magnifique voix que je viens de découvrir grâce au concert lyrique qui a eu lieu dans le cadre du Festival "Prenons l'Air" qui se déroulait ce dernier week-end à Bayon.

Ce n'est pas habituel qu'un tel spectacle soit organisé dans l'église. Je n'oublie pas, bien sûr, les concerts d'orgue grâce au magnifique instrument que la Mairie de Bayon et les Amis des Orgues de Bayon se sont employés à restaurer à partir de 2007.

Il aura fallu du temps pour que  nous soit révélée la présence de cette belle chanteuse lyrique qu'est Laure Baert qui habite Villacourt. Elle a aussi le souci de transmettre en  mettant son art à la disposition de la chorale des Voix du Baïo dont elle est le chef de choeur, mais également  en enseignant le chant et le piano.


Un jeune pianiste de renom, d'origine lyonnaise, Olivier Moulin,  qui a déjà parcouru le monde, a composé le programme avec Laure Baert.

A eux deux, ils nous ont livré des musiques diverses pouvant répondre à toutes les attentes : de Schumann à Rossini, de Liszt à Debussy... pas de lassitude.  Que se soit par le piano seul ou par le duo piano-voix, le public a été conquis par l'émotion transmise par ces deux artistes.

Un petit regret : Comme beaucoup d'églises, celle de Bayon n'offre pas une acoustique naturelle favorable à ce genre de concert ; une sonorisation aurait permis de mieux apprécier la qualité de l'instrument et de la voix.

Une bien belle initiative, ce concert classique, qui contribue à la mise en valeur de notre territoire !




Quelques liens pour poursuivre la lecture :

Sur les artistes :
Olivier Moulin
Laure Baert

Sur les Associations culturelles :
Les Amis des Orgues de Bayon - Vous y trouverez l'histoire de l'Orgue de Bayon, mais aussi, pour les amateurs d'histoire,  l'histoire de Bayon
L'Ecole de Musique du Bayonnais sur Facebook et quelques échos du Festival Prenons l'Air.
Pas de site web des Voix de Baïo, mais des reportages à retrouver sur un moteur de recherche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.