N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

31 juillet 2016

Sur la piste des verriers Höner



Mes recherches sur les vitraux de l'Eglise d'Haussonville m'ont donné le plaisir d'entrer en relation avec d'autres passionnés qui connaissent -ou ont pu admirer- des oeuvres de l'Atelier Höner, en particulier celles qu'il a consacrées au thème des "Mystères du Rosaire".

Je reste sur l'événement de la vie du Christ dont je parle dans mon article précédent : le Couronnement d'Epines



photo Nhuan Doduc

Voici celui de l'Eglise Saint-Léger de Munster (Haut-Rhin), découvert grâce à Nhuan Doduc et son extraordinaire site que je vous invite à découvrir.

Son classement multi-critères permet  une passionnante exploration.













Alors que je n'avais encore jamais trouvé deux verrières identiques chez Höner, il semblerait bien que ce carton ait aussi été utilisé dans la Collégiale Saint-Pierre de Gigny dans le Jura (à voir ici) 



J'espère pouvoir prochaînement vous communiquer l'étude que mon correspondant de la Collégiale de Gigny  a réalisée sur les vitraux de cette église. En attendant, je voudrais vous faire partager son étonnement devant cette curiosité qu'on trouve dans ce "Couronnement d'Epines" des deux églises. A qui est ce visage qui apparaît sur le bras du soldat ?




photo M.L. Laporte - 






L'Atelier Victor Höner a également créé les verrières de l'Eglise Notre-Dame-de-Lorette de Salers dans le Cantal en y déclinant ce thème des "Mystères du Rosaire".

Ici, pas de copie apparente par le peintre-verrier des autres oeuvres de l'Atelier.









Je serais heureuse de recevoir toutes vos contributions à la connaissance de l'oeuvre de l'Atelier Höner -et tout particulièrement- sur les scènes relatant la vie du Christ et de la Vierge Marie.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.