Petite histoire des routes et rues d'Haussonville
Alors que notre municipalité étudie les problèmes que pose la circulation dans le village afin d'améliorer notre sécurité, j'ai recherché les petits trésors que j'ai pu glaner au cours de mes séances de
Je vais vous en livrer quelques'uns en espérant toujours que vous pourrez à votre tour compléter ces informations par les connaissances que vous auraient transmises les Anciens ou que vous auriez trouvées dans vos greniers.
Beaucoup d'entre vous savent que les rues d'Haussonville ont -pour la plupart d'entre elles- changé de nom au 20e siècle, à une date précise que je n'ai pas encore retrouvée, mais après 1931. J'ignore également à quelle période des noms ont été donnés aux rues du village. La plupart de ces noms anciens sont explicites, mais il y en a encore qui n'ont pas livré leur secret.
De la route de Saint-Diey au chemin derrière la ville
Haussonville - Derrière la ville |
cadastre actuel |
Extrait du cadastre napoléonien |
Rappelons d'abord que les noms de rues au moyen-âge avaient une utilité de repérage que ce soit de direction ou de lieu.
Cette route conduisait-elle à Saint-Diey ? Bien sûr, comme tous les chemins mènent à Rome !!! Surtout au moyen-âge où les chemins étaient beaucoup plus nombreux que maintenant mais où la ligne droite n'était pas toujours le meilleur moyen de relier un point à un autre.
Mais il est difficile de faire autre chose que des hypothèses sur la raison d'être de cet odonyme.
Les seigneurs d'Haussonville possédaient des biens dans le Val de Saint-Diey, ainsi qu'en témoigne un acte de dénombrement de l'un des "Jean" de la famille en 1474. Et surtout Saint-Diey disposait d'une Collégiale puissante, les Ducs de Lorraine étaient très attachés à leurs possessions sur ce territoire et Saint-Diey se trouvait sur un axe majeur entre la Lorraine et l'Alsace.
Voilà quelques raisons qui pourraient expliquer qu'une rue du village porte le nom de Saint-Diey pour faciliter l'orientation du voyageur ou simplement faire honneur à ce lieu.
Encore au 19e siècle, il semblerait qu'en venant de Bayon la traversée du village se faisait par cette rue pour rejoindre les routes de Rosières et Saint-Nicolas de Port, de Méhoncourt ou de Damelevières. C'est ce qui apparaît sur la Carte d'état-major (1820-1866) de Géoportail sans que les archives soient venues le confirmer.
d'après Géoportail |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.