N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

18 mai 2017

Une porte monumentale à Haussonville

Les portes monumentales

Si vous habitez notre territoire, et en particulier le Lunévillois, vous connaissez sans doute ce petit patrimoine surprenant qu'on peut encore découvrir dans certains de nos villages : les portes dites "monumentales".

Borville 
Elles ont été construites au cours du dernier quart du 17e siècle ou au début du 18e siècle par quelques cultivateurs aisés qui ont fait appel à des maîtres-maçons venus de Suisse ou d'Italie.

Moyen
Beaucoup de ces portes ont disparu. Heureusement, des passionnés du patrimoine se battent maintenant pour les protéger et les restaurer.




Une porte monumentale à Haussonville

Une maison d'Haussonville dispose de l'une de ces portes et je vous propose de la découvrir.

Haussonville - porte monumentale

testament curé Gérard (extrait)
Elle a été contruite avant 1719 par Nicolas Gérard, curé de Domptail-en-l'Air et chanoine de la collégiale d'Haussonville, pour en faire son presbytère, comme en témoigne l'extrait ci-joint de son testament.

Il a peut-être fait appel à un maître-maçon d'origine italienne installé à Bayon ou à Haussonville, comme ces familles  Lentretien ou Galliot qui y firent souche.

La relative simplicité de cette porte peut s'expliquer par la personnalité de ce curé que révèle son long testament : il n'était pas pauvre mais sans doute un peu économe et particulièrement rigide.*




Elle dispose d'un linteau simplement cintré sans inscription ; y avait-il une date sur la clé de voûte aujourd'hui cachée par l'éclairage ? Les arcs dits rampants sont bizarrement terminés par des volutes ouvertes alors qu'elles sont habituellement très fermées dans toutes les autres portes du Lunévillois. Même simplicité dans les chambranles en pierre : pas de moulures ou de colonnes, mais deux pilastres terminés par des chapiteaux à boules.   Autres curiosités : la niche est surmontée d'éléments sculptés inhabituels : dais ? couronne ?


Bulletin de Meurthe-et-Moselle
21 décembre 1919
Cette porte est une "rescapée" car la maison a été incendiée en 1919 par la petite bonne de la maison qui voulait se venger de son patron, Lucien Husson.


Monographie Abbé Paquatte





La maison a dû beaucoup souffrir de l'incendie car elle est restée inhabitée pendant de nombreuses années. La porte a-t-elle été restaurée ? Je l'ignore mais il semble qu'elle ait gardé son intégrité. Nous avons la chance de disposer du dessin qu'en a fait un autre curé d'Haussonville, l'abbé Paquatte dans sa monographie en 1892.




---------


*C'est aussi le curé Gérard qui fit bâtir à ses frais la nef de l'église d'Haussonville que d'aucuns lui reprochent son grand dépouillement.

Pour en savoir plus sur les portes monumentales :


Les Portes Monumentales du Lunévillois - fin 17e et 18e siècles - Les propriétaires et les maîtres-maçons par Madame Aubry-Humbert (ouvrage en auto-édition)

Les Portes Monumentales du Lunévillois, du même auteur, dans Pays Lorrain, vol 96, juin 2015


Les portes monumentales de maisons rurales dans la moyenne vallée de la Vezouze, par Michel Berna - Pays Lorrain 1988. Cet article est mis à disposition sur le site de Blâmont






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.