N'oubliez pas de consulter mes autres sites : iletaitunefoishaussonville.fr et haussonvilleenphotos.blogspot.com

26 juin 2017

Randonnée entre Bayon et Haussonville

carte de l'itinéraire de Bayon à Haussonville
de la place du Château de Bayon
à la place du Château d'Haussonville
Attention ! Il ne s'agit pas d'une boucle... Cet itinéraire a été décrit pour faire partie d'un projet de chemin de pélerinage dont il est question dans l'article que vous pourrez consulter ici.

Par sécurité, munissez-vous d'une carte (topographique Bayon 3416 E) bien que cet itinéraire présente peu de risque de s'égarer.

L'itinéraire que je vous propose présente l'intérêt historique de suivre la route ancienne pratiquée jusqu'au 19e siècle et maintenant remplacée par la D 112.

Départ : Parking devant le château et l'église de Bayon.


le château de Bayon - en passant par Haussonville
Le château de Bayon
Ce château néo-renaissance a été construit au 19e siècle.

Il n'a rien à voir avec le château médiéval érigé au 13e siècle et dont la guerre de trente ans a dû avoir définitivement raison.






l'église Saint-Martin de Bayon
L'église Saint-Martin de Bayon
L'église, également du 19e siècle, a été restaurée récemment. Elle a été construite sur les ruines de l'ancienne église.

Elle sera probablement fermée lors de votre randonnée ; alors, allez jeter un coup d'oeil sur le site des Orgues de Bayon qui présente les statues venant de l'ancienne église et en particulier la belle mise au tombeau datant du 16e siècle.

Quant aux vitraux, du 19e et du 20e, c'est le verrier Gross qui a restauré les verrières détériorées lors du bombardement de 1940 et c'est son atelier qui a réalisé les vitraux du choeur et de la nef.




D'après Google Maps


Prenez la direction de Lunéville (D9) et  traversez les deux ponts sur les bras de la petite rivière Euron. Laissez la route d'Haussonville (D112)  ; c'est un peu plus loin que vous tournerez à gauche pour rattraper la rue d'Acras qui va vous conduire hors de Bayon.




La petite route tranquille grimpe sur le plateau d'où on peut voir, de l'autre côté de la Moselle, l'église et le château de Neuviller-sur-Moselle. (Une pensée pour Simone de Neuviller, dame de Tonnoy, à l'origine avec son mari Gauthier de Prény de la branche principale  des seigneurs d'Haussonville !)
le château de Neuviller-sur-Moselle vu de l'ancienne route
Le château de Neuviller-sur-Moselle



intersection avec le chemin
 de Lorey à Belchamp


La route redescend un peu jusqu'à l'intersection avec la route allant de Lorey à Belchamps. Vous cheminez parmi les mirabelliers.





Continuez tout droit pour une autre montée qui va vous donner une vue sur Domptail-en-l'Air avant la descente sur le carrefour du Petit Ban.



Vue sur Domptail-en-l'Air
On quitte l'ancienne route : A l'intersection, prenez à droite la petite route qui monte à Domptail. Allez, un dernier effort : vous allez pouvoir admirer de près l'église Saint-Etienne joliment rénovée et ensuite vous redescendez tout droit vers Haussonville.

(Petite option en cas de grosse fatigue  : vous pouvez rejoindre Haussonville en évitant Domptail ; sur la carte ci-dessus, vous voyez en pointillés la poursuite de l'ancienne route : ne la cherchez pas, elle a partiellement disparu ; c'est dommage car elle évitait ce grand S qu'il faut faire pour rejoindre la route d'Haussonville).

A environ 1 km de Domptail, vous arrivez à l'intersection avec la D112. Prenez à droite (attention sur cette route très fréquentée) pour arriver 800 m plus loin au Château d'Haussonville et à l'église qui se trouve à deux pas (visite virtuelle ici).



A proximité du château d'Haussonville
Aperçu de l'église d'Haussonville
La tour de l'église d'Haussonville et la maison d'accueil




Vous avez parcouru un peu moins de 8 km. Maintenant, il faut penser au retour !!!! ou continuer vers Saint-Nicolas de Port. Si cela vous tente, le trajet est ici.

Vous voulez voir le profil de votre balade ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus