24/01/2018 : je viens de découvrir avec plaisir que le site internet de la CC3M est en ligne - à découvrir ici. Vous en saurez plus sur la plate-forme de rénovation énergétique en vous y connectant.
-----------
L'article ci-dessous a été rédigé le 12 janvier.
U n des chapitres de ce blog s'intitule : les visages de la CC3M... Enfin, je viens d'en découvrir un des aspects.
Après avoir déploré l'absence de communication de notre Com'Com, je ne pouvais pas ne pas me rendre à l'invitation lancée par le président Philippe Daniel pour nous présenter la plate-forme de rénovation énergétique de l'habitat créée par le Pays lunévillois.
C'est le vice-président, Jean-Marie Gassmann, maire de Landécourt, qui a présenté les objectifs de cette réunion.
Les deux représentants du Pays lunévillois nous ont fait une démonstration -chiffres et courbes à l'appui - de l'intérêt de rénover un habitat ancien. La plate-forme est à disposition gratuite de chaque foyer pour réaliser le diagnostic et accompagner dans les choix, aider à monter les dossiers d'aide et aussi mesurer, sur plusieurs années, l'impact des travaux réalisés.
Cédric Trochain, chargé de développement économique à la CC3M est la personne-relais à contacter : 03 83 71 43 62.
En tant que passionnée de patrimoine et membre d'associations de préservation de l'habitat rural traditionnel, je me suis inquiétée de la manière dont les projets d'isolation par l'extérieur seraient reçus par la plate-forme. Monsieur Trochain m'a rassurée : le CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement) est consulté. A suivre, car de nombreuses maisons de caractère ont déjà été défigurées par des interventions malheureuses à bonnes intentions écologiques.
Conclusion : Initiative de la CC3M à saluer mais je m'interroge sur la manière dont elle peut se diffuser largement auprès des habitants susceptibles d'être intéressés. 22 "foyers" étaient présents à cette réunion à laquelle étaient conviés les habitants de 18 communes de l'ancienne CCB.
Le site internet serait sans doute un bon vecteur de communication pour renforcer la diffusion de ce type d'information.
J'ai pu observer que des internautes arrivent quotidiennement sur mon blog en entrant "CC3M" comme mot-clé. Un signe montrant que je ne suis pas la seule à rechercher des informations sur les missions et les projets de notre Communauté de Communes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.