N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

18 mars 2018

Eoliennes.... suite....



Non, s'il vous plaît, ne zappez pas immédiatement cet article en vous disant que, décidément, je fais vraiment une "fixette" sur les éoliennes.




Ou plutôt si, fermez votre ordinateur : mettez vos chaussures de marche et allez arpenter les collines du Bayonnais ou gravir la colline de Sion pour découvrir toute la diversité de nos paysages.

Voilà ce que vous découvrirez.


 



Souvent, il ne faut pas grimper beaucoup pour être surpris par un village et son église,

ou un château qu'on avait un peu oublié....

 la jolie ondulation des vergers




un paysage qui semble sorti de l'imagination d'un peintre.



Regardez bien  et lorsque vous reviendrez de vos balades, venez me dire sincèrement que cela ne vous ferait rien de voir ces paysages envahis de ces énormes pylones ; qu'il faut faire ce sacrifice pour sauvegarder la planète.

Et bien moi je me réjouis qu'à partir de quelques amoureux de leur territoire une résistance contre ces monstres, qu'on voudrait nous faire croire écologiques, s'installe ;  et aujourd'hui ces passionnés se mettent en réseau pour mieux convaincre et mieux agir.

C'est d'autant plus nécessaire que les "autorités", convaincues  qu'il faut faire vite, ont décidé de modifier les décrets relatifs à l'implantation de parcs éoliens en limitant les possibilités de réaction de ceux qui s'y opposent.


Non, nous ne sommes pas de doux rêveurs, contemplatifs devant nos paysages. Si vous êtes dubitatif, cherchez sur internet les sites qui expliquent méthodiquement ce qui fonde cette opposition. Vous pouvez aussi vous rendre chez des habitants qui vivent en proximité d'un parc éolien et recueillir leur avis.







Même si vous n'êtes pas -aujourd'hui- impacté par un projet éolien, venez soutenir les associations de notre territoire :


Association pour le développement durable du Saintois*
et
Association de Sauvegarde des Collines du Bayonnais.

Des habitants commencent également à se mobiliser et créent  des associations dans leur village  pour assurer une vigilance et sensibiliser leur entourage.


une vigie sympathique

J'aime bien celle-là : elle ne fait pas grand mal au paysage. Un petit air de vigie, mais ce n'est pas Don Quichotte : la bataille contre les éoliennes n'a rien à voir avec l'idéal chevaleresque.


* Cette association a fait obstacle à deux projets d'envergure dont celui qui mettait Haussonville au centre d'un parc de dix éoliennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.