N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

22 mars 2018

Promenade automnale entre Giriviller, Mattexey et Seranville


CC3MC'est à une petite randonnée d'un peu moins de 12 km que nous vous convions à la découverte de trois villages :Giriviller, Mattexey et Seranville.

Lorsque nous avons parcouru ce territoire, il était rattaché à la Communauté de Communes de la Mortagne ; aujourd'hui, ces villages sont intégrés, comme Haussonville, dans la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle (CC3M).

Giriviller, Mattexey, Seranville
parcours de la randonnée

Giriviller
Eglise Saint-Pierre-aux-liens de Giriviller





Nous démarrons cette promenade devant l'église Saint-Pierre-aux-liens de Giriviller. Bien sûr, comme dans la plupart des villages, nous ne pourrons pas admirer l'intérieur de cette église construite en 1779, mais son clocher, reconstruit en 1866, est très particulier, avec sa lanterne surmontée d'une flèche.





 




Croix-Simon
Nous empruntons le chemin qui fait face à l'église. Passage devant la Croix Simon (la croix initiale en pierre a été transférée dans le village).



Nous poursuivons jusqu'à atteindre la lisière du Bois de la Horne. A gauche toute pour rejoindre la D 147 qui nous conduit à Mattexey.








Un regard aux usoirs engazonnés, aux fontaines,  à l'église et à son magnifique calvaire,

un petit détour pour découvrir le calvaire qui marque l'emplacement de l'ancienne église et le monument commémoratif de la guerre de 14-18



et nous poursuivons notre chemin vers Seranville.


au loin Giriviller -au premier plan des vignes toujours entretenues
 Premier aperçu de l'église de Séranville et son toit en batière comme à Haussonville.


L'église Saint-Epvre est en travaux, ce qui nous donne le grand plaisir de pouvoir y pénétrer avec l'autorisation de l'équipe chargée des travaux.



Dans le cimetière, de vieilles croix attirent notre regard, mais nous nous attardons devant l'inscription murale en latin : c'est celle du curé Nicolas Gaillard, né en 1671 à Gerbéviller et décédé à Seranville en 1741.

 
En dehors du village se trouve une chapelle de la Vierge des bois, qui a protégé le village en 1944.


Chapelle Notre-Dame
Sur le chemin de retour vers Giriviller, d'autres jolies vues accrochent notre regard (site d'observation sur la carte).

Vue sur Mattexey

Notre boucle s'achève ; nous revenons à Giriviller.


Voici le profil de votre promenade :



Cette randonnée est l'occasion d'observer un petit patrimoine religieux foisonnant, ce que nous avons rarement rencontré. Je vous invite ci-dessous à quelques découvertes supplémentaires faites à l'occasion de la préparation de cet article.

Sur Giriviller


Un petit détour par internet, en préparant cet article, m'apprend que des vestiges gallo-romains, estimés du IIIe siècle, ont été découverts en 1840. Magnifiques stèles dédiées au Dieu Mercure. Ces stèles ont été exposées au Musée Lorrain.



Quelques références sur Giriviller :

Le Pays Lorrain 1892
Patrimoine de Lorraine
Ministère de la Culture 

Sur Mattexey

Voici le Blason de Mattexey : A gauche, blason des seigneurs d'Haussonville, à droite celui des Lenoncourt. Les d'Haussonville et les Lenoncourt étaient co-seigneurs de Mattexey.

Sur Seranville
:
Voici le Blason de Seranville : à gauche blason des seigneurs de Gerbéviller ; à droite celui des d'Haussonville. Les de Gerbéviller et d'Haussonville étaient co-seigneurs de Seranville.

Et voilà une petite surprise : regardez bien cette carte des Naudin

Carte des Naudin

Les trois communes de notre balade s'y trouvent : Giriville pour Giriviller, Mettexey pour Mattexey et..... Franville pour Seranville. Où donc les frères Naudin ont-ils été cherchés ce nom qui n'apparaît nulle part dans les documents anciens (en tout cas, dans l'état actuel de mes recherches). Est-ce lié à une prononciation "à la Lorraine" qu'ils n'ont pas comprises ? S'ranville pouvant être confondue avec Franville ou une écriture qui pouvait prêter à confusion.

Je me suis amusée à relever quelques écritures de la période des Naudin.

Seranville acte de 1688

Seranville acte de 1732
Servanville acte de 1754
Seranville acte de 1789
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous éclairer.

Et bonne promenade.

Si vous envisagez cette randonnée, tentez de vous procurer les fiches découvertes qui avaient été éditées par l'ancienne Communauté de Communes de la Mortagne. Elles présentent d'autres petits trésors que vous aurez plaisir à regarder.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.