3 juillet 2020 - Vive les vacances !
Finaliser le projet "robot" avant les vacances était un challenge pour Stéphanie Pitance et ses élèves. Vous voulez voir ce que cela donne ? Je suis épatée.
Phase 1 - Explications :
https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/c8fc294b-3621-4c6c-8fc1-cf8b9d342122
Phase 2 - La grande évasion de Thymio :
Bravo les enfants et bonnes vacances !
22 juin 2020
Sur le chemin de l'école |
Allez les enfants - tous à l'école !
L'école est redevenue obligatoire et, à Haussonville, tous les enfants vont reprendre leur cartable. Jusqu'à présent, seuls quatre élèves avaient continué à étudier en télé-travail ; mais pour respecter les règles de distanciation, les autres élèves avaient cours seulement deux jours par semaine.
Les salles de classe permettent de respecter les nouvelles consignes de distanciation : 1 m entre chaque élève. Les enseignants veilleront au bon respect des règles sanitaires. Les contraintes restent fortes ; heureusement, les semaines précédentes ont permis à chacun de prendre de "bonnes habitudes".
Les habituelles activités festives de fin d'année n'ont pas pu avoir lieu, ni la journée portes ouvertes qui est pour moi l'occasion de faire un reportage sur notre école. Les contacts que j'ai pu conserver avec les enseignants au cours de cette difficile période ont mis en évidence leur fort engagement. Chapeau bas ! car concilier la classe sur place et les cours en télé-travail tout en appliquant les règles sanitaires et surtout veiller à la santé des enfants n'était pas une mince affaire.
On a salué le dévouement des professionnels de santé. Il ne faut pas oublier celui des enseignants. Ils ont été soumis à dure épreuve.
A leur côté, l'équipe municipale et le personnel d'appui n'ont pas ménagé leurs efforts.
Pour les accompagner le mieux possible, parents, continuez à être vigilants.
Et vous, futurs parents d'élèves, pas de souci : l'école de campagne d'Haussonville est digne de confiance !
---------------------------------
Les précédents épisodes
12 mai 2020 - réouverture des portes de l'école
J'ai consacré ICI quelques lignes à l'école en mode télé-travail, mais si, tout comme moi, vous n'avez pas d'enfant, ou de petit-enfant, scolarisé à l'école d'Haussonville, vous vous interrogez peut-être pour savoir comme s'est passée la reprise lors du déconfinement du 11 mai.
Laurent Marchal et Stéphanie Pitance, toujours compréhensifs lorsque je leur demande des nouvelles, ont bien voulu me répondre pour m'expliquer comment s'est déroulé cet épisode particulièrement sensible.
Si ce n'était le contexte, on pourrait dire avec humour, que la rentrée s'est faite en douceur car peu d'élèves étaient présents. Mais je range mon humour..... Car la préparation de la rentrée fut un casse-tête comme dans toutes les écoles de France : il s’agissait de respecter un protocole sanitaire qui comprend ….54 pages ! Vous allez toucher du doigt cette organisation en lisant le commentaire qu’en a fait le directeur de l'école :
Il a fallu, en lien avec la municipalité, organiser la reprise en un temps record (déménager des meubles, modifier les habitudes de nettoyage/désinfection, prévoir le rôle des personnels, compléter l'affichage, organiser le roulement des groupes en présentiel, informer les familles du dispositif retenu, répondre à leurs questions,...), sans oublier les visioconférences avec la hiérarchie, la remontée d'informations destinées à la communication en haut lieu, la récupération de matériel de protection, la préparation du travail tant pour les élèves prévus en classe que pour ceux restés à la maison.
Laurent Marchal a pu accueillir un petit groupe d'élèves dès le mardi, tout en continuant d'assurer l'enseignement à distance pour ses autres élèves. Heureusement que les élèves présents n'étaient pas nombreux : cela a facilité la mise en place de nouvelles habitudes -bien difficiles à prendre, même par les "grands". Comme l'explique Laurent Marchal, cette pédagogie habituelle par l'entraide entre élèves est devenue un inconvénient car il faut que les jeunes résistent à l'envie d'aider le copain, comme "avant".
Mika sera de retour : essais de masques pour la |
Le travail est organisé par niveau, en alternant les groupes un jour sur deux . Pour l'instant, le retour à l'école est fondé sur le volontariat des parents. De nouvelles modalités devraient intervenir en juin.
Souhaitons aux maîtres et élèves, ainsi qu'aux parents inquiets et au personnel communal, de pouvoir achever l'année dans les meilleures conditions, avec, une fois l'organisation stabilisée, le retour à un fonctionnement serein.
------------------------------
26 mai 2020 : Quelques nouvelles communiquées par Stéphanie Pitance.
Et d'abord, l'organisation des classes
Mika a vite pris ses marques ! |
Pas de problème - l'organisation est impeccable pour maintenir la distance entre les élèves en classe.
La préoccupation, c'était la récréation. Mais avec un peu d'imagination, la solution a été trouvée par la maîtresse pour les plus petits :
"J'essaie de rendre les choses ludiques et
plaisantes. Aujourd'hui, pour la récréation les GS disposaient d'un sac
de jeux et choisissaient un espace je dessinais leur "maison" autour
avec une petite porte et ils ont été ravis de dessiner l'intérieur de
leurs maisonnettes surtout quand je les ai autorisés à dessiner sur les
murs !!! Quand ils sortaient des maisons ils devaient respecter la
distanciation et les gestes barrière c'était plutôt sympa d'observer
leur créativité."
28 mai 2020 - Nouvelles données par Stéphanie Pitance - suite
Deuxième journée avec les CP/CE1, on a bien travaillé et même repris le travail sur notre projet robot qui s'était arrêté net après deux semaine de travail foisonnant et passionnant. Les élèves ne peuvent pas vraiment manipuler les robots pour le moment mais pour ce projet il faut commencer par faire travailler sa tête ; la récolte d'idées a été riche.
Aujourd'hui sur le mur de l'école un CE1 a écrit "J'aime l'école. J'aime pas le confinement". Un autre a adressé un message de bienvenue "Bonjour tout le monde".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.