N'oubliez pas de consulter mes autres sites : iletaitunefoishaussonville.fr et haussonvilleenphotos.blogspot.com

12 octobre 2020

Rencontre avec Monsieur Philippe Daniel, Président de notre Communauté de Communes, la CC3M

 Lors de ma campagne électorale en vue de participer à la vie communale, de nombreuses personnes rencontrées ont non seulement exprimé leurs attentes de la future équipe municipale, mais ont également fréquemment évoqué leur méconnaissance des missions de la Communauté de Communes.



 

La CC3M


Rappelez-vous que, jusqu'à fin 2016, nous dépendions de la Communauté de Communes du Bayonnais qui regroupait 25 communes. Au 1er janvier 2017 lui a succédé la CC3M, Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle, avec 37 communes. 



Le bulletin de la CC3M
illustré par les créas de Ludow



Si la communication de la CC3M  a pris un peu de temps pour se mettre en place, l'information disponible aujourd’hui est particulièrement soignée et mise à jour : site internet,  bulletins d'information distribués dans nos boîtes aux lettres et page facebook pour la promotion des actions d'animation.




Nous avons néanmoins souhaité, Laure -ma colistière- et moi, avoir un entretien avec Monsieur Philippe Daniel, Président de la CC3M, puisque la "visibilité" de la CC3M est une préoccupation de certains habitants de notre village. Bien que non élues, nous continuons à nous préoccuper des sujets qui nous avaient conduites à nous présenter.


C'est une agréable rencontre que j'ai eue fin septembre avec Monsieur Philippe Daniel, homme passionné et engagé. Il m'a rappelé les principales missions de la CC3M ; celles dont il est très fier et qui semblent un vrai atout pour le territoire, comme les services à la petite-enfance, d'autres, comme le développement économique où il y a encore beaucoup de "pain sur la planche" pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. 

Tri des OM
(d'après bulletin CC3M)

 La gestion des ordures ménagères est bien sûr la mission la plus visible pour nos villages ;  Philippe Daniel se réjouit de voir que, depuis la mise en place de la redevance incitative, la quantité de déchets a très nettement diminué, sans pour autant constater des décharges sauvages.


 

Mais connaissez-vous la plateforme de rénovation énergétique qui peut nous accompagner dans nos projets, les services d’appui aux entreprises et bien d’autres.... Nous ne disposions pas assez de temps pour toutes les parcourir ; vous pouvez pour cela vous rendre sur le site internet de la CC3M.

 Le site fait d’ailleurs la part belle à l’environnement que nous avons évoqué également au cours de notre entretien et qui fait partie de mes préoccupations.


Alors, si tout est pour le mieux, pourquoi n'avons-nous pas le "sentiment d'appartenance"à l’ensemble de ce dispositif ? Le Président Daniel  en a parfaitement conscience. Les maires sont une  courroie de transmission indispensable entre leur Commune et la CC3M. Certains maires sont sur la défensive car ils craignent de perdre certaines de leurs compétences au profit de la Communauté de Communes. Sur ce point, le Président entend  ne surtout pas exercer d'ingérence dans les domaines du ressort des maires.

 Il l'a particulièrement exprimé lorsque je lui ai demandé quelles actions d'accompagnement pourraient -ou pouvaient- être conduites dans l'entretien et l'embellissement des villages, voire la protection du patrimoine. Entretien des espaces verts  ? oui ! des conventions pour l'entretien des espaces verts existent permettant aux villages de bénéficier du personnel qualifié et du matériel de la CC3M. (Nota : Notre Commune a repris sa liberté et a dénoncé cet accord). Pour le reste, les communes sont libres de fixer des règles d'urbanisme (à travers un PLU*) et de prendre les arrêtés municipaux qui sont de sa compétence.  Est-ce que le PLUI*,  qui n'est pas absent des objectifs de la CC3M, pourrait apporter ce petit coup de pouce aux villages dans des domaines comme ceux de l'habitat et de la qualité paysagère ? Nous n'avons pas eu le temps d'en discuter, mais n'attendons pas de la CC3M qu'elle répare nos trottoirs, les nettoie, et empêche les voitures de les occuper et pas davantage qu'elle nous aide à restaurer notre église. Ces actions ne sont pas de sa compétence.

La politique de communication de la CC3M, tout comme celle développée par notre Commune depuis sa nouvelle mandature, ne peut pas tout. On sait combien il est difficile d’établir des liens qui dynamisent les échanges au sein du village et entre le village et ses partenaires communautaires.

Exemple d'une randonnée/rencontre
organisée en septembre 2016 
par le Comité Tourisme de la CCB
à retrouver ICI si la balade vous tente

J'ai proposé au Président de relancer les visites-découvertes des villages qui étaient organisées par la Communauté de Communes du Bayonnais. Un bon moyen pour se rencontrer, échanger et s'inspirer des bonnes idées des uns et des autres.


Un concours de maisons fleuries et d'espaces publics fleuris pourrait également créer un peu d'émulation entre les villages.

Haussonville - fontaine et maison fleuries par Luce

Et lorsque notre Maire organise l’accueil des nouvelles familles, pourquoi n’inviterait-il pas un représentant de la CC3M pour qu’elles découvrent, non seulement leur village, mais l’ensemble des services dont elles peuvent disposer à proximité ?

----------------------------------

Quelques communes de notre territoire vont être parcourues par un Chemin de pèlerinage de -ou vers- Saint-Nicolas de Port, qui devrait attirer des randonneurs de tous pays en quête de spiritualité religieuse, laïque ou simplement curieux de découvrir de beaux paysages et de beaux villages. J'espère que ce chemin deviendra aussi célèbre que les illustres sentiers vers Compostelle ! Ce pourrait aussi être un élément d’encouragement à la mise en valeur de notre territoire et un facteur favorable au "tourisme de pays". Nous avons prêté main-forte au porteur de ce projet il y a quelques années. Je vous invite à revoir un tronçon de ce beau chemin que nous avons parcouru entre Bayon et Haussonville .


Je remercie vivement Monsieur Philippe Daniel de m'avoir accordé cet entretien. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CC3M. Dès que possible, je rencontrerai notre Maire et ne manquerai pas de vous dire ce qui constituent, pour lui, les forces et les faiblesses de cette institution de coopération intercommunale.

* PLU : Plan local d'urbanisme - PLUI : Plan local d'urbanisme intercommunal


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus