N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

27 mars 2021

La famille KLEIN se souvient de son village de coeur

 


En décembre 2013, j'avais rédigé un article après avoir découvert les graffitis laissés en 1903 dans notre grange  par deux copains de 17 et 20 ans, Emile Nicolas et Joseph Klein.



J'avais alors voulu rendre hommage à Emile Nicolas tombé au combat en 1918.


Quant à Joseph Klein, je n'avais pu en dire que ce que l'ouvrage "familles d'Haussonville" donnait comme informations. Mais ces quelques lignes ont attiré l'attention de l'un de ses petits-fils, Christian Klein, qui a vécu quelques années à Haussonville et en a gardé un souvenir ému.


Joseph dans sa tenue de Dragon
photo Ch. Klein


A 20 ans, Joseph Klein, le grand-père de Christian, était employé de la famille Crémel qui exploitait alors la ferme qui deviendra notre maison. Ce qui explique le graffiti fait, en même temps, que celui de son copain Nicolas. Cette année-là , en 1903, Joseph avait été recensé. L'année suivante, en 1904, il est incorporé au 8e régiment de Dragons de Lunéville. Le service dure alors trois ans. Il passe en disponibilité en 1907.




Il se marie le 3 décembre 1908 avec une fille Mercier, Marie Mélanie, d'une vieille famille haussonvilloise. Deux enfants naîtront avant la guerre, Roger et Renée. Le troisième enfant, Georges  naît le 30 septembre 1914. Joseph venait d'être mobilisé le 30 juillet toujours au 8e Régiment de Dragons de Lunéville. A-t-il eu une "perm" pour voir son nouveau-né ? L'histoire familiale ne le dit pas mais on peut en douter (voir mon article sur la guerre autour d'Haussonville en août et septembre 1914). 


Marie-Mélanie et ses trois enfants
 pendant la guerre
photo Ch. Klein


Son parcours de combattant est difficile à suivre : on sait qu'il part de Niort pour le front en 1915. Le journal de marche relatif au 8e Dragons ne fait pas état d'un séjour du régiment -ou d'un bataillon- à Niort. Il est renvoyé dans ses foyers le 6 mars 1919. Un grand soulagement pour toute la famille...


La famille s'agrandira de deux autres garçons Pierre et Albert.


Christian, mon interlocuteur, est le fils de Georges, né au tout début de la guerre. Ils ont habité, jusqu'à leur départ pour Dombasle en 1959, l'ancien café (angle de la route de Bayon et la rue du château. 
Son frère Bernard figure sur l'une des photos d'école de mon site "Haussonville en photos".




la famille Klein en 1942
rue aux Voies (Grande-Rue)
photo Ch. Klein


Christian a tenu à rappeler avec émotion que l'épouse de son oncle Roger, Sophie, était juive ; elle a passé toute la guerre 1939-1945 à Haussonville sans être inquiète ou inquiétée : les habitants d'Haussonville l'ont protégée en gardant le silence. "Haussonville méritait une médaille" ajoute Christian. C'est inscrit dans l'histoire familiale qui, pour cela, reste attachée à son village d'origine. 



René Rolin, notre ancien maire, m'a confirmé que, dans sa famille, une personne de confession israélite s'était réfugiée dans le village et les villageois avaient été très discrets. Il n'y avait pas de communauté israélite à Haussonville, ce qui a peut-être permis aux personnes juives isolées de passer inaperçues. Ce ne fut pas le cas dans des villages proches, comme celui de de Rosières-aux-Salines dont la population juive qui y était installée depuis plusieurs générations a été presque totalement exterminée à la suite la rafle de 1942.


La famille Klein a une autre reconnaissance envers Haussonville. Le grand-père de Joseph était originaire du village mosellan de Vieux-Lixheim, La famille est venue s'installer à Haussonville après l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne en 1870.


Guerre de 1870, guerre de 1914-1918, guerre de 1939-1945 : trois guerres qui ont laissé des traces dans la mémoire de la famille Klein et que Christian, généalogiste de sa famille, a à coeur de garder vivantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.