N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

10 mars 2021

Un acte surprenant dans les registres paroissiaux de Tonnoy

 Aurélien Ferry, sur la page FaceBook "Tonnoy, un petit village où il fait bon vivre" a découvert cet acte dans les registres paroissiaux de Tonnoy à la date du 3 avril 1735


 Aujourd'hui, le 3 avril 1735, Anne Galthier femme de François Mercier de cette paroisse agée xxxxx a esté éluë dans l'assemblée des femmes, a la pluralité des suffrages, pour faire l'office de sage femme, et a preté le serment ordinaire entre mes mains, conformément au rituel de ce diocèse ; en foy de quoy j'ay signé.

Mulnier prêtre et curé


Pas d'âge indiqué par le curé : visiblement, Anne avait oublié sa date de naissance -et le curé n'a pas fait de recherche dans les registres paroissiaux tenus pourtant depuis 1602. Anne Galthier a été baptisée le 29 août 1690. 


Voir cet acte p. 156 des actes sur les Archives de Meurthe et Moselle (1602-1761).

Ses parrain et marraine étaient Nicolas Lhuillier et Anne Courrier.

Vous trouverez des informations généalogiques sur cette famille sur le site de GENEANET.

--------------

Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) ont été tenus par les curés jusqu'en 1792.

La sage-femme (qui était aussi appelée matrone) était choisie par une communauté de femmes et ce choix était confirmé par le curé devant lequel elle prêtait serment. Elle devait donc être chrétienne, mère de famille et de bonne réputation. La formation des sages-femmes existait déjà à cette époque, mais il est vraisemblable que, dans nos petits villages, elle était formée par une "consoeur". Elle était habilitée à ondoyer le nouveau-né en cas de péril de mort imminente. Si l'enfant survivait, le curé procédait alors à une cérémonie de baptême en bonne et due forme, avec désignation des parrain et marraine.(source : Geneanet).

C'est un sujet qui ne m'est pas très familier. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez en particulier consulter cet article : NAISSANCE ET FAMILLE EN LORRAINE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES. L'EXEMPLE DE LA PRÉVÔTÉ DE CONFLANS-EN-JARNISY.

Savez-vous qu'Haussonville et Tonnoy ont une partie de leur histoire en commun ? Non ? Vous pouvez explorer dans ce blog les quelques articles que j'ai pu consacrer à Tonnoy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.